Si vous rencontrez des difficultés au cours de votre prise en charge, n’hésitez pas à solliciter dans un premier temps :
- le cadre de santé de l’unité de soins
- le chef de service
Ils tenteront de mettre tout en œuvre pour remédier au mieux à la situation.
Si vous n’êtes toujours pas satisfait des solutions qui vous sont proposées, vous pouvez écrire à :
- la Direction de l’établissement
Toutes les réclamations écrites sont centralisées par la chargée des relations avec les usagers. Vous recevrez très rapidement un accusé réception. Il se peut que la réponse définitive prenne plus de temps, l’examen de votre plainte nécessitant de recueillir des informations après enquête auprès du service concerné.
Si vous n’avez pas été satisfait des réponses qui vous ont été apportées, vous pouvez :
- Demander à rencontrer un médiateur médecin ou non médecin pour vous accompagner et rétablir une relation de confiance
Les professionnels à votre écoute pendant votre prise en charge
La chargée des relations avec les usagers
Sa mission est de développer et mettre en œuvre les droits des usagers, en coordination avec les différents acteurs internes/externes de l’hôpital.
Rattaché à la Direction qualité, droit des patients elle écoute, accueille, oriente et renseigne les usagers sur leurs droits. Elle est l’intermédiaire entre l’usager et le service de soins pour toute demande de dossier médical et pour toute réclamation n’ayant pu être traitée directement par le service de soins. |
Les représentants des usagers
Les représentants des Usagers sont chargés de sensibiliser les professionnels de l’établissement sur l’accueil, la prise en charge et les droits des usagers
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Les médiateurs non médecins
Suppléant
Stéphane POURRUCH
stephane.pourruch@aphp.fr
Ils peuvent répondre à vos interrogations pour tout autre motif non médical (matériel, restauration, attente, sortie…). |
Les médiateurs médecins
Si votre mécontentement concerne l’organisation des soins ou le fonctionnement médical du service dans lequel vous avez été pris en charge le médecin médiateur a pour rôle d’apporter les réponses à vos interrogations, auxquelles le service de soins n’a pas été en mesure de répondre. |
Pour toute demande d'indemnisation amiable
Vous pouvez adresser votre courrier de réclamation à la Direction des Affaires Juridiques et des droits des patient de l’APHP
Par courrier :Direction des Affaires juridiques et des Droits des patients de l’APHP (DAJDP)Département de la médiation, de la responsabilité |
Par mail :
Contact téléphone :☎️ 01 40 27 33 21 |