L’hôpital Louis-Mourier à Colombes accueille les enfants et les adultes avec leur famille porteurs d’une maladie du globule rouge. Cette prise en charge de proximité, se fait en lien avec les autres centres. Toutes les équipes médicales et paramédicales pédiatriques comme adultes, font tout pour que vous soyez accompagné le mieux possible.«
Dr Louis COMLAN AFFO
Le centre de l’hôpital Louis-Mourier appartient au réseau national des centres de référence des Syndromes Drépanocytaires Majeurs, Thalassémies et Autres Pathologies Rares du Globule Rouge et de l’Erythropoïese et intégré à la filière de santé maladies constitutionnelles rares du globule rouge et de l’érythropoïèse (MCGRE).
Le centre de compétence coordonné par le Dr AFFO au sein du service de Médecine Interne de l’hôpital Louis-Mourier est reconnu pour son expertise dans la prise en charge, le soin et le suivi enfant-adulte de la drépanocytose, thalassémie et autres pathologies rares.
Cette prise en charge se définit par l’organisation de consultations pédiatriques et adultes de suivi chronique ainsi que des hospitalisations traditionnelles enfants et adultes. Lors de complications aigües, le centre à la capacité d’accueillir en urgences pédiatriques et adultes.
Concernant le suivi des patients, un bilan d’évolutivité et de retentissement sur les différents organes se déroule au sein de l’hôpital de jour (HDJ). Et enfin, le centre suit et accouche des femmes drépanocytaires enceintes (maternité de niveau 3).
Tous les services de l’hôpital y compris les urgences, la réanimation et les soins continus sont activement impliqués dans cette prise en charge.
COORDONNATEUR RESPONSABLE

Dr Louis COMLAN AFFO
Médecine interne
Service de Médecine interne
PRENDRE RENDEZ-VOUS
Equipe adulte
01 47 60 67 05
Equipe pédiatrique
01 47 60 65 00
OÙ SE RENDRE ?
Hôpital Louis-Mourier,
178, rue des Renouillers
92700 Colombes
Service pédiatrique :
Bâtiment principal (6ème étage)
Service adulte : Bâtiment principal
(Rez-de-chaussée – accès n°4)
Pathologies prises en charge par le centre :
• Drépanocytose/syndromes drépanocytaires majeurs
• Thalassémies
Equipe médicale :
Equipe adulte :

Médecin
Dr Louis AFFO
Gynécologue
Pr Laurent MANDELBROT
Infirmière coordinatrice
Aïcha BEN MOULOUD
Infirmière coordinatrice ETP
Dominique UNIMON
Psychologue
Laurence BESSIERE
Assistante sociale
Anissa CHEKROUN

Equipe pédiatrique :

Pédiatre
Dr Hélène SEE
Infirmière coordinatrice ETP
Magali DAMPA
Psychologue
Cécile MAUDUIT
Assistante sociale
Virginie MACHUREAU

Recherche :
- Hémostase chez le patient drépanocytaire : état basal et pendant complications aigues
- Protocole OSONE
- Protocole ESCORT-HU Extension
- Impact de la corticothérapie anténatale chez les patientes drépanocytaires à risque d’accouchement prématuré
- Tolérance des prostaglandines chez les patientes présentant un syndrome drépanocytaire majeur au cours de l’accouchement et du postpartum
Dernières publications :
- Hématopoïèse extra médullaire et maladies constitutionnelles du globule rouge (2021)
- Nécrose médullaire compliquée d’embolie graisseuse chez un patient drépanocytaire (2021)
- ADAMTS13 and von Willebrand factor assessment in steady state and acute vaso-occlusive crisis of sickle cell disease (décembre 2020)
- Impact de la corticothérapie anténatale chez les patientes drépanocytaires à risque d’accouchement prématuré : soumis
- Tolérance des prostaglandines chez les patientes présentant un syndrome drépanocytaire majeur au cours de l’accouchement et du postpartum : soumis
Réseau national des centres de référence des Syndromes Drépanocytaires Majeurs, Thalassémies et Autres Pathologies Rares du Globule Rouge et de l’Erythropoïese
Le centre de l’hôpital Louis-Mourier est intégré au réseau national des centres de référence des Syndromes Drépanocytaires Majeurs, Thalassémies et Autres Pathologies Rares du Globule Rouge et de l’Erythropoïese, qui se compose d’un centre de référence coordonnateur basé à l’hôpital Henri-Mondor (Créteil), de 17 centres constitutifs et de 38 centres de compétence répartis sur le territoire national.
Il existe également un réseau Antilles-Guyane des centres de référence des Syndromes Drépanocytaires Majeurs, Thalassémies et Autres Pathologies Rares du Globule Rouge et de l’Erythropoïese, qui se compose d’un centre de référence coordonnateur basé au CHU Guadeloupe (Pointe-à-Pitre), de 2 centres constitutifs et de 1 centre de compétence.