
Feuille de route de l’hôpital Louis-Mourier
Dans le cadre du plan d’action « 10 engagements pour nos patients » de l’AP-HP, l’hôpital Louis-Mourier met en place une série d’initiatives visant à améliorer l’accueil, l’accompagnement et la prise en charge de nos patients. Ces actions concernent des aspects essentiels de leur parcours de soins : prise de rendez-vous, orientation au sein de l’hôpital, qualité de l’attente, coordination des soins, démarches administratives, ainsi que le confort des services hôteliers. D’autres mesures sont également prises pour assurer la sécurisation des sorties d’hospitalisation et la prise en charge des patients les plus vulnérables.
À l’occasion de la Journée européenne des droits des patients, nous vous présentons cette feuille de route, reflet de notre engagement quotidien à améliorer l’expérience patient et à renforcer la qualité des soins.
-
Faciliter le premier contact avec l’hôpital et la prise de rendez-vous
L’objectif est de simplifier et de rendre plus accessibles les démarches de prise de rendez-vous. Grâce à l’intégration de solutions numériques innovantes (ALOÉ, Doctolib, portail LORAH…), la gestion des rendez-vous devient plus fluide :
- Déploiement progressif de la solution ALOÉ, qui permet de mieux gérer les agendas et d’optimiser les prises de rendez-vous. Ces solutions ont déjà été déployées pour 50 motifs de consultations.
- Mise à jour de l’offre de soins sur le site aphp.fr pour mieux orienter les patients.
- Meilleure coordination des secrétariats pour améliorer la réactivité aux appels et demandes des patients
-
Améliorer l’orientation et l’accueil des patients
l’accueil et l’orientation sont au cœur de notre démarche de simplification du parcours patient :
- Nouvelle signalétique déployée au rez-de-chaussée du bâtiment principal et de la maternité, co-construite avec les représentants des usagers et les professionnels, pour faciliter l’orientation dès l’entrée. Ce travail va désormais se poursuivre au sein des étages et des services.
- En parallèle, un nouveau plan 3D de l’hôpital a été créé en version papier et numérique. Amélioration de l’accueil dans les lieux clés (hall, maternité) avec la mise en place d’un uniforme spécifique pour le personnel d’accueil, à partir de septembre 2025. Un badge d’accueil sera également distribué aux professionnels afin d’aider les patients à mieux les identifier.
- Label Hospitalité : 13 services ont déjà obtenu ce label, avec pour objectif de labelliser 100 % des services d’ici fin 2026.
- Mise en place d’un club des chargés des relations avec les usagers (CRUA) du GHU pour renforcer l’écoute et améliorer l’expérience des patients.
-
Améliorer l’accès aux soins et l’accompagnement de nos patients les plus vulnérables
- La création d’un box au sein du service des urgences adultes dédié aux femmes victimes de violences
Afin de poursuivre nos efforts pour mieux prendre en charge des femmes victimes de violence, un box a été créé au sein du service d’accueil des urgences adultes (SAU). A l’écart des autres box, il permet une prise en charge dédiée et adaptée.
Un partenariat avec le commissariat pour un dépôt de plainte à l’hôpital a été fait : lorsque la victime souhaite déposer plainte, le recueil de la plainte se fait dans les locaux du SAU par les policiers qui sont contactés par le service via une ligne téléphonique dédiée et qui détermine le moment le plus propice à l’audition. L’audition a lieu dans les urgences, dans un local dédié.- Handiconsult : une plateforme de prise en charge des adultes en situation de handicap à l’hôpital
Financé par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) Ile-de-France, la plateforme Handiconsult s’adresse aux adultes à domicile ou en établissement médico-social résidant dans le département des Hauts-de-Seine pour lesquels l’accès aux soins courants s’avère souvent difficile. Elle concerne tous les types de handicap. Les locaux et les équipements sont adaptés afin de permettre une accessibilité à tous les types de handicap, mais aussi permettre de diminuer la multiplicité de lieux et des rendez-vous, souvent source de stress et de rupture de soins.
L’hôpital Louis-Mourier sera le seul hôpital du département à proposer cette offre de soins somatiques complète en s’appuyant sur une équipe dédiée et des outils adaptés.
Handiconsult vient compléter le dispositif déjà proposé en médecine bucco-dentaire pour les personnes en situation de handicap. Handiconsult élargira le périmètre de consultations en intégrant la médecine générale et la gynécologie.
L’hôpital Louis-Mourier commencera les consultations Handiconsult dès juillet 2025. -
Rendre les parcours intrahospitaliers plus fluides et sécurisants
Dans une démarche de simplification et d’harmonisation, nous allons procéder à l’unification de nos 15 parcours préopératoires. Une fois les documents validés par l’ensemble des parties prenantes, une pochette unique sera mise en place. Elle intégrera une structure de dossier standardiséeconstruite autour de documents communs à tous les parcours. Des documents spécifiques (informations préopératoires, ordonnances, fiches d’information, etc.) viendront s’y ajouter selon les besoins propres à chaque prise en charge.
-
Améliorer la qualité du séjour des patients hospitalisés
L’accueil et l’orientation sont au cœur de notre démarche de simplification du parcours patient :
- Rénovation flash de 24 chambres de médecine interne en 2025.
- Création d’une unité de 8 lits pour adolescents : co-financé par l’association Pièces Jaunes de la Fondation des hôpitaux de Paris et l’AP-HP, ce projet permettra d’ouvrir des lits dédiés aux adolescents.
- Rénovation de 40 lits du service des Soins de Longue Durée (SLD) pour améliorer les conditions de vie des résidents : grâce à un financement obtenu en 2023, des travaux ont commencé fin octobre 2024 pour créer une douche dans chacune des chambres des résidents. Ce projet incluant une dimension environnementale, permettra l’installation de panneaux photovoltaïques sur le parking derrière les services techniques.
- Restructuration de l’aile d’hospitalisation sous contrainte en psychiatrie. Ce projet consiste à reconstruire intégralement le service pour améliorer à la fois les conditions de prise en charge des patients et les conditions de travail des professionnels. Ce projet permet de réfléchir à de nouvelles dispositions d’espace et à de nouvelles intégrations de mobiliers. La réglementation impose la création d’un espace extérieur pour les patients de l’aile permettant de développer différentes prises en charge (activités extérieures, jardinage, sport, etc.) et ainsi améliorer leurs conditions de séjour.
- Mise en place d’un groupe de travail sur le confort nocturne, avec des actions pour réduire le bruit, adapter l’éclairage et améliorer le confort des patients la nuit.
- Meilleur accès des patients au réseau mobile et au wifi via l’installation de 4 antennes et de 34 bornes sur le bâtiment principal et celui de périnatalité en 2024/2025, en lien avec l’opérateur. Cette amélioration garantira la couverture réseau dans les nombreuses zones blanches de l’hôpital (salle de naissance, stérilisation, bloc opératoire, maternité), se traduisant par un réel impact positif pour les patients et leurs familles, mais également pour le personnel.
-
Prendre d’avantage en compte l’avis des patients
- Depuis 2021, le comité Engagement Patient de l’hôpital s’engage dans la valorisation de la prise en compte de l’expérience patient en mettant en avant la collaboration entre les patients, leurs proches et les soignants au sein des différents services de l’hôpital.
Le comité soutient les équipes dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets qui prennent en compte l’avis, les besoins et les préférences, des patients et de leurs proches.
Ce comité a créé un séminaire annuel qui permet de partager et faire connaître les initiatives de l’Engagement Patient de l’hôpital. Le prochain séminaire aura lieu le 7 octobre de 9h à 12h30, à l’amphithéâtre. - Nous répondrons également aux avis laissés par les usagers sur internet, notamment sur Google.
- Depuis 2021, le comité Engagement Patient de l’hôpital s’engage dans la valorisation de la prise en compte de l’expérience patient en mettant en avant la collaboration entre les patients, leurs proches et les soignants au sein des différents services de l’hôpital.
-
Simplifier et harmoniser la communications avec les patients
Nous nous engageons à simplifier et à clarifier les messages envoyés aux patients, que ce soit pour les convocations, les rappels de rendez-vous, ou les informations administratives. Chaque message sera cohérent, facile à comprendre et adapté aux besoins des patients. Cette démarche de restructuration complète initiée par l’AP-HP sera déployée dans l’ensemble des hôpitaux.
Cette feuille de route est le reflet d’un engagement quotidien à améliorer l’expérience des patients et à renforcer l’efficience des parcours de soins. Chaque action est conçue dans l’optique d’offrir une prise en charge plus humaine, fluide et de qualité, tout en soutenant les professionnels de santé dans leur mission.
Nous continuerons à mettre en place de nouvelles mesures pour renforcer ces avancées et offrir à nos patients un environnement toujours plus sécurisé et agréable.
