
Un dossier médical est constitué pour chaque patient hospitalisé dans un établissement de santé publique ou privé.
Conformément à la loi 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé : “Toute personne a accès à l’ensemble des informations concernant sa santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et des établissements de santé (…) ” (Article L1111‑7 du code de la santé publique).
La demande de votre dossier devra être adressée par écrit en attestant de votre identité (copie de votre carte nationale d’identité, passeport) au directeur de l’hôpital ou au chargé des relations avec les usagers, par courrier ou par mail à : usagers.lmr@aphp.fr
Les informations demandées doivent vous être communiquées dans un délai de huit jours, respectant un délai de réflexion de 48 heures. Ce délai de 8 jours est porté à deux mois lorsque les informations remontent à plus de cinq ans. Vous pouvez :
|
Le dossier médical est conservé au minimum pendant 20 ans à compter de la date du dernier séjour, à l’exception des mineurs pour lesquels le dossier est conservé au minimum jusqu’au 28ème anniversaire du patient, et du dossier transfusionnel conservé au minimum 30 ans.
Le dossier médical est protégé par des règles de confidentialité.
En principe, il ne peut être communiqué à des tiers du vivant du patient. Par dérogation, le dossier peut être transmis à un tiers dans les deux cas suivants :
|
Si vous êtes le tuteur d’un majeur protégé, vous devrez produire une photocopie de votre pièce d’identité, et de l’ordonnance du juge des tutelles.
En cas de décès, des informations médicales peuvent être transmises aux ayants-droit (héritiers), aux époux, aux concubins et aux partenaires d’un PACS, sauf refus du patient exprimé de son vivant
Le demandeur adressera son courrier à la direction de l’établissement en précisant l’identité du patient décédé, le motif légal de sa demande : connaître les causes du décès, faire valoir ses droits, ou défendre la mémoire du défunt en précisant le contexte.
Le courrier/formulaire est accompagné de la pièce d’identité du demandeur et des pièces permettant d’attester son lien avec le patient ( livret de famille, acte de notoriété)