L’hôpital Louis-Mourier s’engage dans la démarche « Mon Restau Responsable » !

L’hôpital Louis-Mourier s’engage dans la démarche « Mon Restau Responsable » !

Le mercredi 19 mars 2025, l’hôpital Louis-Mourier a officiellement signé l’engagement “Mon Restau Responsable”. Cette garantie participative, initiée par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le Réseau Restau’Co, vise à encourager les restaurants collectifs à s’engager en faveur d’une alimentation saine et durable. Elle repose sur quatre piliers essentiels : le bien-être des convives, l’assiette responsable, les éco-gestes et l’engagement social et territorial.

Une démarche structurée et collective

La séance publique d’engagement au sein de l’hôpital Louis-Mourier a officialisé l’entrée du service de la restauration dans cette démarche environnementale puisque les professionnels du service ont pu présenter leur auto-évaluation, faire visiter la cuisine et formaliser les engagements pris pour les deux prochaines années. Les objectifs fixés seront, en effet, évalués dans 2 ans lors d’une nouvelle séance publique.

Cette séance a également permis des échanges entre les responsables de la restauration et les services diététiques du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Nord – Université Paris Cité, mais également le partage avec d’autres établissements hospitaliers de la région Île-de-France qui étaient présents.

L’importance de la cuisine de l’hôpital Louis-Mourier

L’hôpital Louis-Mourier joue un rôle central dans la restauration hospitalière, avec sa cuisine actuellement concédée à l’entreprise SODEXO :

  • 33 400 repas servis au restaurant du personnel et 20 000 à la salle de garde en 2024.
  • 171 000  repas servis aux patients en 2024
  • Une 30aine de professionnels travaillant dans les différents secteurs de la cuisine.

Un processus en plusieurs étapes

La démarche “Mon Restau Responsable” se construit en plusieurs étapes :

  1. Auto-évaluation : analyse des forces et axes d’amélioration selon quatre thématiques clés.
  2. Identification d’un plan d’action : définition des engagements pour les deux prochaines années.
  3. Séance d’engagement collectif : présentation des engagements aux acteurs de la communauté hospitalière et aux partenaires locaux.
  4. Séance de garantie dans deux ans : évaluation des engagements et renforcement de la démarche

Aujourd’hui, la cuisine de l’hôpital Louis-Mourier a mené les deux premières étapes et cette séance marque l’engagement collectif.

Cette signature symbolise une étape majeure vers une restauration hospitalière plus responsable et respectueuse de l’environnement.