Dr Christian De Tymowski du service d’anesthésie-réanimation, nommé maître de conférence des universités – praticien hospitalier (MCU-PH) à l’hôpital Louis-Mourier au 1er septembre 2024 !

Dr Christian De Tymowski du service d’anesthésie-réanimation, nommé maître de conférence des universités – praticien hospitalier (MCU-PH) à l’hôpital Louis-Mourier au 1er septembre 2024 !

Toutes nos félicitations au Dr Christian De Tymowski du service d’anesthésie-réanimation, nommé maître de conférence des universités – praticien hospitalier (MCU-PH) à l’hôpital Louis-Mourier au 1er septembre 2024 !

« Je suis très heureux de cette nomination en tant que Maître de Conférence des Universités – Praticien Hospitalier. Cela représente une étape importante d’un long parcours. En effet, le projet de devenir MCU-PH à Louis-Mourier a été initié en février 2021. Cette nomination s’inscrit dans la continuité de mon parcours professionnel.

Je tiens à remercier tout particulièrement les Prs Longrois et Montravers pour leur soutien depuis mon arrivée à l’hôpital Bichat en 2012 puis à l’hôpital Louis-Mourier en 2022. Je remercie également l’ensemble du personnel du département d’anesthésie-réanimation de Louis-Mourier, qui m’a immédiatement réservé un accueil chaleureux, notamment à travers sa sympathie, sa motivation et son esprit d’équipe hors pair. Mon intégration s’est ainsi déroulée très facilement. Je remercie aussi mes parents, ma femme et mes 3 enfants qui m’ont beaucoup épaulé pour cette nomination.

Pour résumer mon parcours, j’ai effectué mes études au sein de l’Université de la Pitié-Salpêtrière. Après avoir réalisé 2 stages très enrichissants durant mon externat dans des services d’anesthésie-réanimation, j’ai choisi cette spécialité pour mon internat. En effet, j’ai découvert la transversalité de la réanimation lors de mon stage de sémiologie en 2ème année. Durant ce stage très instructif, j’ai pu mettre en pratique toutes les spécialités que j’avais apprises au cours de l’année (cardiologie, pneumologie, neurologie, etc.). La diversité des pathologies rencontrées, leur gravité et leur caractère d’urgence m’ont convaincu de choisir ce parcours pour la suite. D’autant plus que la dynamique permanente de cette spécialité conduit à une véritable absence de routine, que je trouve particulièrement enrichissante. Puis, lors de mon internat, j’ai découvert, l’anesthésie, une spécialité dans laquelle j’apprécie particulièrement l’aspect relationnel avec le patient. Cela peut paraître paradoxal d’associer le relationnel et l’anesthésie, mais, bien que méconnue, c’est en réalité une facette très importante de ce métier. Assurément, notre rôle est avant tout de rassurer des patients, qui parfois côtoient l’hôpital pour la première fois, avant une intervention chirurgicale et une anesthésie générale, sources de grande appréhension pour eux.

Concernant mon implantation au sein du GHU AP-HP. Nord Université Paris-Cité, je suis arrivé à l’hôpital Bichat lors de mon 4ème semestre d’internat. En effet, j’aimais beaucoup l’infectiologie, dont la thématique est très présente au sein du service de réanimation chirurgicale de Bichat. Lors de ce stage très formateur, j’ai découvert la recherche, que j’ai apprécié au point de ne plus vouloir ensuite la délier de mon parcours. C’est ainsi que j’ai voulu explorer la voie universitaire, notamment à travers la réalisation d’un master 2 au sein de la faculté de Bichat. Ce M2, portant sur l’immunologie et le sepsis, ayant attisé en moi la flamme de la recherche, j’ai donc effectué à la fin de mon internat une thèse de sciences sur la même thématique. Cette dernière est particulièrement importante pour moi, car le sepsis, très présent chez les patients de réanimation, est source d’une grande morbi-mortalité. Avec ma pratique clinique à Bichat, j’ai élargi cette recherche fondamentale à des aspects cliniques, en travaillant notamment sur les infections du site opératoire après une chirurgie cardiaque. Avec le Dr Tanaka, je me suis intéressé à l’altération du bilan lipidique (permettant de mesurer le cholestérol et les triglycérides dans le sang afin de dépister ou de surveiller les anomalies lipidiques, ndlr) au cours des infections. De plus, j’ai régulièrement collaboré avec le Dr Atchade afin de mieux comprendre les facteurs pronostiques des patients transplantés pulmonaires.

En devenant MCU-PH j’espère pouvoir continuer à poursuivre mes travaux de recherche en développant de nouvelles collaborations au sein de l’hôpital Louis-Mourier, et notamment avec les service de chirurgie digestive du Pr Moszkowicz et de Gynécologie-Obstétrique du Pr Mandelbrot.

Sur le plan universitaire, je me suis beaucoup impliqué pour les ECOS (examens oraux de fin de cycle pour les externes, ndlr) de l’université Paris-Cité. Cette année, j’ai accepté la proposition qui m’a été faite de reprendre la supervision du centre de simulation de l’université (Ilumens) sous la responsabilité du Pr Régent. L’aspect pédagogique est très important pour moi car il me semble primordial de favoriser l’enseignement et la transmission de connaissances.

Cet aspect pédagogique a également une place particulièrement importante dans mon projet hospitalier. En tant que responsable pédagogique du DMU Parabol, j’aimerais créer une équipe mobile de simulation, dont l’objectif serait de proposer des séances de simulation aux soignants dans leur propre service, en conditions réelles. Cette équipe se déplacerait au sein de l’ensemble des services d’anesthésie-réanimation du DMU PARABOL, permettant de favoriser la simulation interprofessionnelle. En effet, faire de la simulation in situ, c’est-à-dire au sein même du service des professionnels et non dans une salle à part, permet de réunir plus facilement l’ensemble des corps de métier d’un même service (internes, externes, infirmiers, aides-soignants, cadres, etc.). Cela est plus compliqué à réaliser dans un centre de simulation, car il est particulièrement difficile, pour ne pas dire impossible, de déplacer l’ensemble des professionnels d’un même service en même temps. Ainsi, grâce à la simulation in situ, il devient possible de s’exercer dans des conditions très proches de la réalité et dans ses propres locaux.

Pour conclure, je remercie le Pr Longrois au nom de toute l’équipe d’anesthésie-réanimation de Louis-Mourier pour le dynamisme, la compétence et la qualité qu’il a apporté au service et qu’il me transmet. »