Une sortie à la mer organisée à l’hôpital Louis-Mourier par l’Astrolabe !

Inauguré en septembre 2016, l’Astrolabe est un dispositif de soins complet et innovant (équipes mobile et de liaison, consultations et hospitalisation) permettant la prise en charge des adolescents de 12 à 17 ans souffrant de troubles psychiques. Soutenu par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, ce dispositif répond aux besoins des adolescents du nord du département des Hauts-de-Seine.

Grâce au financement de l’association du Mouvement pour l’Amélioration de l’Environnement Hospitalier, les adolescents hospitalisés et les soignants de l’Astrolabe ont pu bénéficier d’une sortie à la mer, à Deauville, mardi 30 juillet. L’occasion pour les patients et les soignants de découvrir Deauville, profiter de la plage, jouer dans le sable et se baigner ! Cette sortie avait également pour but de préparer les adolescents à la sortie et au retour à domicile après l’hospitalisation. Cette journée s’est accompagnée d’un pique-nique face à la mer et d’une dégustation de glaces !

Organisée par la cadre de santé de l’Astrolabe, Kadiatou, cette sortie a permis aux adolescents de sortir de l’environnement hospitalier et de profiter d’une journée à la mer : « C’était trop bien, on a pu sortir de notre chambre d’hôpital et bronzer ! On a pu se baigner et faire des jeux, j’ai adoré ! » explique Alyzée, 15 ans. Un sentiment partagé par Lizzie, 14 ans : « On a bien profité de cette journée et on s’est amusé. On n’a pas l’habitude de faire des sorties comme cela. On s’est senti libre et on a pu respirer l’air de Deauville. C’était incroyable ! En plus, je n’étais jamais venue à Deauville, c’était une découverte pour moi. »

Cette journée à la mer s’inscrit dans les ateliers thérapeutiques proposés aux adolescents au sein de l’Astrolabe. Différents acteurs interviennent quotidiennement au sein du service pour leur proposer des activités manuelles, artistiques, culturelles, pédagogiques, théâtrales, etc. Cela permet d’offrir une prise en charge pluridisciplinaire aux patients : : médicale (psychiatrique et somatique), psychologique, éducative et sociale, pédagogique et culturelle.

Les soignants ont également été ravis de cette journée hors de l’hôpital. Une très belle journée de repos, sous le soleil de Deauville !

Un grand merci au MAEH pour le financement de cette journée de détente !

Et un grand bravo à la cadre de santé de l’Astrolabe, Kadiatou, pour l’organisation et la logistique de cette sortie à la mer !