L’hôpital Louis-Mourier, AP-HP est certifié « Qualité des soins confirmée » par la Haute Autorité de Santé pour les 4 prochaines années !

L’hôpital Louis-Mourier, AP-HP est certifié « Qualité des soins confirmée » par la Haute Autorité de Santé pour les 4 prochaines années !

L’hôpital Louis-Mourier, AP-HP est certifié « Qualité des soins confirmée » par la Haute Autorité de Santé pour les 4 prochaines années !

Les hôpitaux du GHU AP-HP. Nord – Université Paris Cité sont engagés dans la démarche de certification par la Haute Autorité de Santé depuis octobre 2023.

L’hôpital Louis-Mourier a obtenu de très bons résultats :
-98% des critères du référentiel du chapitre 1 « le patient » ;
-92% des critères du chapitre 2 « les équipes de soins » ;
– 96% du chapitre 3 « l’établissement ».

Les experts-visiteurs ont souligné de nombreux points forts :

– La prise en charge centrée autour du patient : une organisation permettant aux professionnels d’apporter une information claire et adaptée aux patients, les proches ou les aidants impliqués précocement et tout au long de la prise en charge des patients, des pratiques garantissant la prise en charge dans l’intimité et dans la dignité, une proposition de soins tenant compte des impacts sur les conditions de vie, de l’impact social de la pathologie ou de son évolution

– Un engagement des équipes : une culture de l’échange et le recours aisé aux expertises dans l’ensemble des services. Les prises en charge, y compris complexes, sont organisées et coordonnées sur le site et avec les établissements partenaires, sur toute les filières présentes à Louis-Mourier. L’ensemble des services organisent des réunions pluri-professionnelles et ou pluri-disciplinaires.

– Une culture qualité d’établissement : des partenariats forts avec les acteurs de santé du territoire et une forte implication des représentants des usagers. Le comité Engagement Patient associe les Représentants des Usagers, la direction ainsi que des personnels administratifs et soignants. L’hôpital Louis-Mourier dispose d’une charte de bientraitance, de nombreuses actions de sensibilisation ou de formation. La recherche clinique est promue avec plusieurs axes forts, et la participation ou la promotion de plusieurs PHRC nationaux ou inter-régionaux. Des référents qualité sont désignés et formés, les vigilances sont en place. Des dispositifs d’intégration des nouveaux arrivants et des espaces de dialogue sur le travail ont été mis en place.

Ce résultat témoigne de l’implication de toutes les équipes de l’hôpital Louis-Mourier pour les patients et leurs proches, ainsi que de la dynamique remarquable portée par les professionnels dans tous les services.

Nous tenons à féliciter chaleureusement tous les professionnels pour ce résultat.