L’instauration du dispositif d’hospitalisation à J0 et d’un salon d’attente avec des fauteuils massants au sein du service de chirurgie digestive pour diminuer l’anxiété pré-opératoire des patients !

En chirurgie digestive, les professionnels s’engagent pour renforcer l’accueil et le confort du patient à travers le dispositif d’hospitalisation à J0 et un salon d’attente adapté. Le patient arrive dans le service quelques heures avant l’intervention chirurgicale.

Cette hospitalisation à J0 s’articule autour d’une collaboration entre les équipes de chirurgie, d’anesthésie et du bloc opératoire, encadrée par le Pr David Moszkowicz, chef de service et Dounia Ladi, cadre de santé.

Cette démarche provient des interrogations des patients et des professionnels sur la pertinence de l’admission la veille de l’intervention.

L’hospitalisation à J0 a plusieurs objectifs :
-Diminuer l’anxiété pré-opératoire du patient en réduisant sa durée d’hospitalisation
-Préserver son autonomie
-Mieux adapter son jeûne
-Améliorer la qualité et la sécurité de sa prise en charge

Afin de mettre en place ce dispositif, le service de chirurgie digestive a réalisé un mémo hospitalisation J0, une check-list et une fiche de consignes utilisés lors de l’appel téléphonique du professionnel au patient, la veille de son intervention chirurgicale.

Un salon d’attente avec des fauteuils massants, des lumières tamisées et des musiques douces a été aménagé au sein du service pour les patients intégrant ce dispositif d’hospitalisation à J0.

Ce poster a été présenté lors du dernier séminaire Engagement Patient.

Rendez-vous le 15 octobre pour assister au prochain séminaire Engagement Patient !