Un séminaire de soins critiques !

Retour en images sur le séminaire de soins critiques qui a eu lieu jeudi 22 février à l’hôpital Louis-Mourier AP-HP !

Tout au long de la journée, les étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) en stage à l’hôpital ont assisté à des conférences et ont participé à des ateliers qui leur ont permis de découvrir le service de médecine intensive réanimation (MIR) de l’hôpital Louis-Mourier.
L’objectif : Répondre à toutes leurs questions sur le métier de soignant en médecine intensive réanimation et leur présenter les modalités d’accompagnement et d’intégration du service.
Accueillis par la direction des soins et des activités paramédicales et par des professionnels du service (médecins, infirmiers, aides-soignants), les étudiants ont assisté à des présentations leur permettant de mieux comprendre les enjeux des soins critiques.
Des quizz interactifs leur ont permis de tester leurs connaissances sur le travail en médecine intensive réanimation et de réfuter les idées reçues sur ce service.
Au cours de l’après-midi, les étudiants ont été invités à participer à des ateliers d’immersion en groupes. Après une visite du service et la découverte d’une chambre de réanimation, ils ont pu appréhender concrètement l’utilisation des supports ventilatoires, les différents types de voies d’abord et observer la collaboration en équipe lors d’une intubation.
Merci à tous les professionnels qui ont permis l’organisation de ce séminaire riche en partage et en connaissance qui a permis de modifier le regard des étudiants sur ce service !