Portrait du Dr Didier Haguenauer, chef de service de gériatrie aiguë (UGA) de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP et membre de l’orchestre et chœur AP-HP !

Découvrez le portrait du Dr Didier Haguenauer, chef de service de gériatrie aiguë (UGA) de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP et membre de l’orchestre et chœur AP-HP qui se produira vendredi 22 mars à 20h30 à l’église Saint-Marcel (Paris, 13e) !

« J’ai intégré l’orchestre de l’AP-HP en 2002 en tant qu’altiste. L’orchestre a été créé en 1994, en pleine épidémie du sida afin de fédérer le personnel hospitalier, quel que soit son métier et quel que soit son niveau de connaissance en musique. Cet espace musical se compose d’un orchestre symphonique et d’une chorale qui sont ouverts à tous les corps de métiers du personnel de l’AP-HP.
J’ai voulu intégrer cet orchestre car faire de la musique en solo, c’est bien, mais ce n’est pas très amusant et j’ai toujours eu le goût de rejoindre un orchestre. J’avais eu une bonne expérience au Conservatoire de Versailles dans un petit orchestre et c’était très plaisant. L’orchestre de l’AP-HP a un bon niveau et la difficulté des œuvres qu’on nous demande de jouer est légèrement au-dessus de nos capacités, ce qui nous permet de progresser.
Puisque ce n’est pas simple d’avoir suffisamment de musiciens confirmés au sein de l’AP-HP, nous faisons aussi appel à des professionnels issus de formations orchestrales réputées d’Ile-de-France. Cela permet aussi d’élever le niveau de l’orchestre et de se challenger face à des professionnels.
 Rejoindre l’orchestre, c’est aussi un moyen de jouer de la musique régulièrement une fois par semaine. Avec les répétitions tous les lundis soirs à l’hôpital Corentin Celton, je quitte l’hôpital à 18h30 pour être à l’heure et travailler la musique pendant 2h30.
L’orchestre symphonique, dirigé par Olivier Grandjean, est composé de nombreux instruments comme le violon, l’alto, le violoncelle, la contrebasse, la harpe, etc.
Qu’on joue d’un instrument issu de la famille des bois, des cuivres ou des percussions, tout le monde peut passer l’audition pour rejoindre l’orchestre. 🎶
A Louis-Mourier, nous ne sommes actuellement que deux professionnels à faire partie du chœur-orchestre de l’AP-HP : une collègue gynécologue, Dr Juliette Laperelle, qui joue de la harpe et moi-même 👩‍⚕️. Toutes les personnes de l’hôpital qui jouent d’un instrument sont les bienvenues à auditionner si elles savent lire la musique, suivre une partition et avoir quelques bases pour ne pas être perdu dans un orchestre. Nous recherchons en particulier des altistes, des cornistes, des bassons et des percussionnistes.
Lors des répétitions, nous sommes une trentaine de musiciens et chacun vient avec son instrument.
Nous faisons 3 concerts d’1h30 par an, en mars, en juin et en décembre. Le prochain concert sera le vendredi 22 mars, à 20h30, à l’église Saint-Marcel, juste en face de la faculté de médecine de Sorbonne Université. Nous serons une cinquantaine de musiciens et nous jouerons du Moussorgski, du Ravel, du Wagner et du Karl Jenkins. Au concert précédent, nous avions joué la symphonie avec orgue de Saint-Saëns et le Requiem de Mozart. Tous les 3 mois, le programme change mais il y a certaines œuvres qu’on joue régulièrement comme celles de Mozart. Depuis quelques années, l’orchestre est aussi financé par l’association Les gueules cassées, pour qui nous faisons plusieurs concerts chaque année.
Pour celles et ceux qui ne savent pas jouer d’un instrument, il est possible d’auditionner pour la chorale. Il n’y a pas besoin de savoir lire la musique ou d’avoir un énorme bagage musical, il faut seulement aimer chanter. Le chœur est composé de 60 choristes amateurs, dirigé par la cheffe de chœur professionnelle, Marie-Clotilde Matrot. Il nous accompagne lors des concerts. Le chœur est constitué de davantage de personnes ayant des professions différentes comme des ingénieurs, des infirmières, des assistantes-sociales, etc. Il y avait même une directrice de groupe hospitalier ! Il y a ce que j’appelle la sociologie de l’orchestre : on rassemble autour de la musique des personnes de régions, d’horizons, de professions, de niveaux sociaux et de niveaux musicaux différents. Quand on joue, toutes les différences s’estompent et chacun donne le maximum de soi-même !
En quelques mots, je dirais que l’orchestre génère une belle émulation musicale avec une bonne ambiance où on prend un grand plaisir à faire de la musique ensemble. On vous attend nombreux pour notre prochain concert le 22 mars ! »
Un grand merci au Dr Haguenauer pour cette interview !
Pour rejoindre le chœur-orchestre ou pour plus d’informations sur le concert du 22 mars, vous pouvez contacter le 06 62 78 37 73 ou par mail à achor.sap@aphp.fr (vente en espèces ou chèque sur place le soir du concert à partir de 20h)