Portrait de Rayan, étudiant à l’IFSI Louis-Mourier et futur infirmier en chirurgie !

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Rayan, 23 ans, étudiant de l’IFSI Louis-Mourier, qui rejoindra l’équipe de de chirurgie digestive du Pr Moszkowicz de l’hôpital Louis-Mourier au mois d’avril, après un stage concluant au sein du service ! Il nous raconte les raisons qui l’ont poussées à effectuer son stage de fin d’études au sein de ce service puis ses motivations à rejoindre l’équipe à l’issue de sa formation.

« J’effectue mon stage de fin d’études en soins infirmiers au sein du service de chirurgie depuis le mois de décembre. Je connaissais déjà ce service car j’y avais déjà effectué mon stage de 1ère année pendant 5 semaines. Cela m’avait marqué et c’est le stage où je me suis senti le plus à l’aise. J’ai pu faire la comparaison avec mes autres stages et c’est le service que j’ai préféré.
J’ai donc signé un contrat d’allocations d’études (CAE) de 2 ans. C’était pour moi une occasion rêvée car cela finançait mes études à l’IFSI tout en assurant mon avenir en ayant une place réservée dans l’équipe après mon diplôme. Pour moi, c’était normal de revenir effectuer mon dernier stage dans ce service avant d’être diplômé.
Mon intégration dans le service se passe très bien, ils m’ont très bien accueilli et je me sens à l’aise. Il y a une très bonne collaboration entre l’équipe médicale et paramédicale. On n’est jamais seul car il y a un médecin qui est présent 24h/24. 🔝Il y a une très bonne entente avec les aides-soignants, on s’entraide et il y a de bonnes transmissions dans l’équipe. Cela est très important car nos patients ont des régimes alimentaires très spécifiques donc il faut être très vigilent lors des transmissions pour ne pas faire d’erreur.

Le service de chirurgie est très dynamique : on doit gérer les départs et les retours de bloc. Il faut acquérir une certaine autonomie pour s’adapter à l’organisation du service.
Les patients ont une durée d’hospitalisation assez courte et cela permet de voir des pathologies très variées, ce qui est très intéressant. On a aussi énormément de soins techniques comme la pose de perfusion, les prises de sang, les injections, etc. J’aime l’aspect technique des soins. 💉On doit également être très à l’écoute de nos patients.
Par exemple, au début de ma formation, je ne savais pas qu’un patient pouvait être stomisé et je l’ai découvert pendant ce stage. Ce sujet m’intéresse tout particulièrement car on doit être encore plus présent pour accompagner psychologiquement le patient pendant ce moment difficile.
J’ai hâte d’être diplômé et de prendre mon poste le 1er avril. Rejoindre l’équipe de chirurgie digestive me permettra d’améliorer mes compétences tout en continuant à me former. Je suis motivé, et j’ai envie de venir travailler quand je me réveille le matin ! »
Un grand merci à Rayan pour son précieux témoignage !
Vous êtes infirmière ou infirmier et vous voulez rejoindre leur équipe ? Ils recrutent 1 infirmier Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) de coordination et 2 infirmiers de jour. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la cadre de santé par mail à dounia.ladi@aphp.fr !