Bienvenue aux 44 étudiants en soins infirmiers !

Bienvenue aux 44 nouvelles étudiantes infirmières et nouveaux étudiants infirmiers qui ont rejoint l’hôpital Louis-Mourier AP-HP !

Accueillis par la direction des soins et des activités paramédicales, les étudiants de 2ème et 3ème année ont assisté à des présentations leur permettant de mieux comprendre le fonctionnement de l’hôpital et certaines prises en charge. Ainsi ont été abordés l’hygiène hospitalière, les procédures GED, OSIRIS, les missions des infirmiers en transversal, etc. Un programme riche !
L’objectif ? Répondre à toutes les questions que ces professionnels peuvent se poser sur le fonctionnement de l’hôpital et des services afin de faciliter leur intégration à l’hôpital et leur arrivée au sein de leur service. Guillaume Dupard, directeur des soins et des activités paramédicales, s’est également rendu au sein de l’IFSI Louis-Mourier pour la rentrée des étudiants de 1ère année. L’occasion de leur présenter l’hôpital et son fonctionnement.
Parmi ces étudiants, Amel, Madeleine, Solyane et Salima. Chacune témoigne des raisons qui les ont poussées à choisir l’hôpital Louis-Mourier :
   Pour Amel, 21 ans, étudiante infirmière en hépato-gastro-entérologie, il s’agit de son 1er stage à l’hôpital Louis-Mourier : « J’étudie au sein de l’IFSI Louis-Mourier et on m’a dit que l’équipe d’hépato était superbe ! C’est pour cela que j’ai voulu rejoindre ce service. J’ai envie d’apprendre des gestes techniques comme la pose de cathéter et développer ma dextérité. Cette matinée d’accueil s’est très bien passée ! »
Madeleine, 26 ans, étudiante infirmière a choisi le service de chirurgie : « Je souhaitais effectuer un stage au sein d’un service offrant la possibilité d’effectuer des soins techniques comme la pose de perfusion, les prises de sang, gérer les pompes à morphine, etc. Etant en 3ème année, mon stage me permettra de choisir le service où je souhaite postuler après mon diplôme. Cette matinée d’accueil a été très riche, j’ai beaucoup aimé ! »
Quant à Solyane, 24 ans, elle a choisi le service des urgences adultes : « J’ai travaillé en tant que réserviste au sein des Pompiers de Paris et choisir le service des urgences me semblait être la continuité logique de mon parcours professionnel. J’ai hâte de découvrir les soins et le matériel d’urgence que je ne connais pas. Par exemple, à l’IFSI, on a appris la théorie de l’utilisation de l’Optiflow (un système de lunette nasale à oxygène sous amphétamines, ndlr) mais je ne l’ai jamais utilisé. L’équipe des urgences de Louis-Mourier est réputée pour être très sympathique et d’avoir une cadre très dynamique. C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi de venir ici. Après mon stage et la validation de mon diplôme, j’intégrerai le service de réanimation ou des urgences adultes de Louis-Mourier ! »
Enfin, Salima, 21 ans a choisi la psychiatrie : « J’ai choisi ce service car c’est l’hôpital attaché à notre école. On entend beaucoup de bien du service de psychiatrie de Louis-Mourier. J’ai eu de bons retours de tous mes camarades de classe. Ce stage me permettra d’élargir mes compétences avant de rejoindre le service de néonatalogie de Louis-Mourier, après la validation de mon diplôme. »
Bienvenue à tous les étudiants en soins infirmiers qui nous ont rejoints !