Depuis maintenant plusieurs années, les équipes de l’hôpital Louis-Mourier s’engagent avec les patients et leurs proches dans la valorisation de la prise en compte de l’expérience, des besoins, des préférences des patients pour améliorer les parcours de soins et les pratiques professionnelles.
C’est ainsi que sont nées plusieurs initiatives issues de cette collaboration :
– un salon des parents en pédiatrie ;
– un café rencontre en Unité de Soins Longue Durée (USLD) pour un meilleur projet de vie du résident et de sa famille ;
– un dispositif d’accueil du co-parent en maternité ;
– un conte illustré « Horace », écrit et raconté par les patients du Centre Médico Social (CMP) Guy de Maupassant ;
– un dispositif d’hospitalisation à J0 pour diminuer l’anxiété pré-opératoire en chirurgie digestive ;
– de la musicothérapie et de la luminothérapie pour un réveil en douceur et sans douleur en salle de réveil ;
– une signalétique pour une meilleure orientation au sein de l’hôpital et un accueil plus convivial de la plateforme ambulatoire de chirurgie et d’anesthésie (PACA) ;
– de l’éducation thérapeutique en hôpital de jour et en consultation de suivi pédiatrique pour la drépanocytose afin de faciliter la transition vers le secteur adulte ;
– et enfin, un appartement thérapeutique pour favoriser un meilleur retour à domicile en soins médicaux et de réadaptation gériatriques.
La création du salon des parents en pédiatrie a été possible grâce à l’Association Nourette. Gaël Lamant, son président, a vécu l’hospitalisation de sa fille en pédiatrie : « Vivre à l’hôpital c’est compliqué. On est tellement brisé par la maladie de son enfant et on a besoin d’être fort pour elle. Au fil des mois d’hospitalisation, l’hôpital devient un cocon attachant, un endroit où les personnes sont dévouées et là pour soigner notre enfant. C’est à la fois un lieu angoissant à cause de la maladie et un lieu rempli d’engagement. Les professionnels sont mobilisés pour nos enfants. Pour notre association, l’engagement patient est au cœur de notre projet. C’est très important le bien être des patients et des soignants. Ce salon des parents permettra d’améliorer la qualité d’accueil des parents et des fratries des enfants hospitalisés. Ils pourront se restaurer, prendre une douche, se reposer un petit peu, etc. ».
« Grâce à l’atelier café-rencontre en USLD, j’ai pu poser des questions sur le fonctionnement du service et sur la prise en charge de mon mari. Il est atteint de la maladie d’Alzheimer. Lors de cette rencontre, j’ai pu leur expliquer ce qu’il aimait faire, ses habitudes, ses envies, etc. Mon mari était bibliothécaire et il adore la lecture. Il lui faut toujours un journal pour s’occuper. Ce petit détail compte beaucoup pour lui. Le personnel est très engagé pour s’occuper des résidents. Ma fille me dit souvent : « L’USLD, c’est sa deuxième maison ». Je suis sereine et je n’ai plus d’inquiétude de laisser mon mari ailleurs que chez nous. » explique l’épouse d’un des résidents de l’USLD de Louis-Mourier.
Ces retours d’expérience entre les patients et les équipes sont essentiels. Un point que souligne Mathilde, patiente partenaire de la maternité dans le cadre du dispositif d’accueil du co-parent : « Lors de la réunion de sortie de la maternité, nous avons parlé à l’équipe soignante des axes d’amélioration qui pourraient être mis en place. C’était important pour moi de faire un retour pour que le service s’améliore pour les futurs patients ». Un avis partagé par Sophie Crétinon, coordinatrice en maïeutique : « En tant que cadre c’est important pour moi que les équipes intègrent les retours des patients. On s’est longuement questionnés sur la façon de faire fonctionner ce partenariat patient. »
En psychiatrie et pendant un an, les psychologues et l’artiste musicien vidéaste Victor Gambard ont mis en place des ateliers d’écriture, de dessin, de voix off, de musique, de bruitage etc. André a participé à l’atelier d’écriture et il est « très fier de ce projet car il est abouti » . Un avis partagé par Claudine, patiente également : « L’atelier dessin nous a beaucoup aidé. J’ai dessiné tous les décors du conte. Albert, un autre patient s’est occupé de dessiner Georges, le personnage principal. D’autres patients ont dessiné le chat, le chien, le lapin, etc. Nous avions tous une mission précise car il était important qu’on garde le même style au fil des pages.» Ce projet a pu voir le jour grâce à tous les professionnels qui les ont accompagnés. Johanne, psychologue, explique « qu’une patiente avait évoqué le souhait de faire un livre sur un animal en détresse. Ils voulaient aussi s’adresser aux enfants. On a fait un brainstorming pour organiser nos idées en 4 chapitres. Ce qui est magnifique dans cette aventure c’est l’aspect multigénérationnel : les patients peuvent transmettre des messages aux jeunes adultes et aux enfants. Ce projet mobilise à la fois l’hôpital, la ville et les écoles. C’est un beau projet d’intégration et d’insertion. »
Un séminaire organisé en octobre 2023 a été l’occasion d’un partage entre toutes les équipes et les patients de ces projets nés dans le cadre d’un partenariat patient.
Ils seront à découvrir dans le hall de l’hôpital Louis-Mourier du lundi 27 novembre au vendredi 22 décembre dans le cadre d’une exposition sur l’Engagement patient : A retrouver ici
Bravo au Comité Engagement Patient de l’hôpital pour la valorisation des projets réalisés au sein de l’hôpital et à l’ensemble des équipes et des patients investis pour poursuivre l’engagement patient et faire naître de nouvelles initiatives.