Premier séminaire de psychiatrie à l’hôpital Louis-Mourier, à destination des étudiants en soins infirmiers !

Pour la première fois, en juin dernier, un séminaire de psychiatrie a été initié par les équipes du service de psychiatrie de l’hôpital Louis-Mourier à destination des étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du site. Tout au long de cette journée, les futurs diplômés ont pu assister à des conférences et participer à des ateliers afin de découvrir les spécificités du service de psychiatrie de l’hôpital Louis-Mourier.

Un autre objectif de ce séminaire était de répondre aux questions des étudiants sur le métier d’infirmier en psychiatrie. A travers un quizz interactif proposé par les cadres de santé Dimitri Boibessot (psychiatrie de l’adulte) et Kadiatou Kanté (psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent) ainsi que le Pr Yann Le Strat, les étudiants ont pu tester leurs connaissances sur le travail en psychiatrie et échanger sur les potentielles idées reçues. « L’objectif premier de ce séminaire était évidemment de favoriser l’attractivité de notre discipline pour les étudiants mais aussi, ce qui est très important, de déstigmatiser les patients atteints de troubles psychiatriques », explique Dimitri Boibessot. « Nous avons été agréablement surpris de constater que les étudiants n’avaient pas vraiment d’idées reçues et qu’ils étaient correctement informés », souligne le Pr Yann Le Strat. La cheffe de service, Pr Caroline Dubertret partage son avis : « Les étudiants présents étaient motivés et participaient activement. Ils avaient déjà de bonnes connaissances cliniques et montraient une grande ouverture d’esprit. Ce sont des qualités qui sont importantes pour travailler auprès de patients souffrant de troubles mentaux, que ce soit dans un service de psychiatrie ou dans des structures de médecine somatique ».

La sensibilisation des infirmiers aux questions de santé mentale est importante, qu’ils travaillent ou non, en psychiatrie. « Les personnes qui ont des troubles de santé mentale ne sont pas toutes hospitalisées en psychiatrie. Elles peuvent avoir d’autres problèmes de santé et être prises en charge dans d’autres services. Il est donc important que ces infirmiers soient tout de même sensibilisés aux questions de santé mentale. » précise le Pr Yann Le Strat.

Le séminaire a permis de donner la parole à différents professionnels de santé (infirmières, aides-soignantes, psychologues, éducatrices) pour échanger sur leur quotidien en psychiatrie et sur les raisons qui les ont poussés à choisir ce secteur. « Le travail en équipe a été une des dimensions importantes présentées lors de ce séminaire. Nous avons aussi évoqué le quotidien des autres membres de l’équipe comme les psychologues ou les psychothérapeutes. La psychiatrie est un secteur où le travail pluridisciplinaire a énormément de sens. C’est notre coeur de métier. » ajoute le Pr Yann Le Strat.

L’après-midi a été consacré à des ateliers en groupes sur des sujets précis afin de leur permettre d’approfondir leurs connaissances. Grâce à une mise en situation d’une patiente jouée par une professionnelle de santé, ils ont pu mieux appréhender le déroulement de l’admission d’un patient sous contrainte. Plusieurs activités leur ont par la suite été proposées pour découvrir plus en détail le quotidien de l’équipe mobile psychiatrique jeunes adultes, de l’Astrolabe (le dispositif de pédopsychiatrie à l’hôpital Louis-Mourier) et du Centre expert des troubles bipolaires.

43162-psychiatrie-seminaire--4

La cheffe de service, Pr Caroline Dubertret, est très satisfaite de cet événement : « L’ensemble des soignants du service de psychiatrie qui a participé à l’organisation de ce premier séminaire sous l’égide de notre cadre de proximité, Dimitri Boibessot, a eu beaucoup de plaisir à échanger avec les étudiants en soins infirmiers de Louis-Mourier. Nous espérons avoir répondu à leurs attentes et nous préparons déjà le deuxième opus de cette série de séminaires ! ». Un avis partagé par le Pr Yann Le Strat : « J’ai été très agréablement surpris par ce séminaire, je n’ai pas été déçu. J’ai eu des retours très positifs, qu’ils proviennent de nos équipes ou des étudiants. Les présentations sous forme de jeux de rôle et les ateliers ludiques ont beaucoup plu ! ».

Parmi les étudiants présents lors de ce séminaire, plusieurs ont exprimé leur intérêt pour intégrer un service de psychiatrie à l’issue de leur cursus. « Certains d’entre eux seront des futurs collègues et nous les accueillerons en psychiatrie avec grand plaisir ! », conclut le Pr Yann Le Strat!

Un grand merci à la direction des soins et des activités paramédicales ainsi qu’à tous les professionnels mobilisés dans l’organisation de cet événement !