Nouveau ! Une salle de simulation pour l’IFSI de l’hôpital Louis-Mourier

Nouveau ! Une salle de simulation pour l’IFSI de l’hôpital Louis-Mourier

Située au premier étage du bâtiment de l’IFSI, dans l’enceinte de l’hôpital, la salle de simulation propose des séances d’enseignement en simulation destinées à tous les apprenants en santé. Elle permet de reproduire des problématiques de soin scénarisées par des soignants-acteurs, restituant ainsi les interactions entre le médecin et le malade. La configuration de cette salle de simulation est hybride c’est-à-dire qu’elle permet de simuler une chambre d’hôpital comme un bureau de consultation ou un accueil patient. Une salle d’observation des ateliers est accolée à la salle de simulation, à travers une vitre sans tain. Le tout est équipé de caméras et de micros pour permettre le débriefing à la fin de l’atelier. Les ateliers de simulation s’adressent à la fois aux étudiants de l’IFSI, aux étudiants en médecine de second cycle, aux internes, ainsi qu’aux professionnels de santé dans le cadre de la formation continue sur des thèmes variés comme l’annonce grave, les prescriptions en urgence…

Il s’agit d’un investissement majeur pour l’hôpital car en améliorant la performance individuelle et collective des professionnels et l’offre pédagogique, nous améliorons la qualité et la sécurité des soins au bénéfice des patients.

Cette salle de simulation a été inaugurée mercredi 21 juin en présence de Vincent-Nicolas Delpech, Directeur du GHU AP-HP. Nord Université Paris Cité, Michèle Jarraya, Directrice du Centre de la Formation et du Développement des Compétences, Soraya Fekkar, Responsable de l’IFSI Louis-Mourier ainsi que des membres de la direction et du DMU Esprit.

Merci à toutes les personnes qui ont participé à la mise en place de ce projet !