Jennifer, sage-femme à la maternité de Louis-Mourier !

Jennifer, sage-femme à la maternité de Louis-Mourier !

A l’occasion de la journée internationale de la sage-femme,  nous vous proposons de découvrir le portrait de Jennifer, sage-femme passionnée par son métier qui travaille à la maternité de Louis-Mourier depuis l’obtention de son diplôme en 2015 !

« J’ai choisi de venir travailler à la maternité de Louis-Mourier car j’y ai effectué plusieurs stages pendant mes études. Je trouvais qu’il s’agissait de la maternité qui correspondait le plus à mes critères. Je souhaitais travailler dans une maternité de niveau 3 (qui accueille les nouveau-nés avant 32 SA ainsi que les grossesses à haut-risque, ndlr) car il y a une grande diversité des pathologies rencontrées. Je cherchais également une maternité qui respecte la physiologie de l’accouchement. Malgré la forte activité de la maternité et le niveau 3, cela est le cas à Louis-Mourier, les équipes tiennent à respecter les volontés des patientes, tant qu’il n’y a pas de risque médical. C’est très important de choisir une maternité qui nous correspond et qui partage nos valeurs. »

Pourquoi avez-vous voulu être sage-femme ?

« Ce métier est une vocation pour moi depuis que je suis petite. J’ai toujours voulu travailler dans l’accompagnement des couples lors de ce moment particulier de leur vie. J’ai suivi des études de médecine pour être sage-femme. Etre sage-femme, c’est avoir plusieurs cordes à son arc. Nous sommes très polyvalentes : on assimile souvent la sage-femme à celle qui va uniquement prendre part à l’accouchement. Mais en réalité, le champ des compétences d’une sage-femme est très vaste. Il s’agit d’accompagner la patiente pendant la grossesse dans sa globalité, pendant l’accouchement, pendant le post-partum mais aussi en dehors de la grossesse. Nous faisons également du suivi gynécologique pour celles qui ne sont pas enceintes. Il y a une grande diversité dans la pratique du métier de sage-femme : on peut travailler en libéral ou à l’hôpital. Personnellement, les accouchements et le suivi des grossesses à haut risque ont été mes motivations pour choisir de travailler dans un hôpital. Je recherchais l’adrénaline de la salle de naissance. »

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

« Ce qui me plait le plus dans mon métier, c’est l’accompagnement dans sa globalité et le lien relationnel qu’on créé avec les couples, autour de la naissance de leur enfant. »

Comment se passe une journée type en tant que sage-femme ?

« Le matin, nous arrivons autour de 8h et on commence notre journée par les transmissions avec les équipes de nuit. C’est un moment très important afin de bien connaître nos patientes. En salle de naissance, nous n’avons pas vraiment de journée « type ». Certaines journées sont très chargées et d’autres, non. En moyenne, nous faisons 2 à 3 accouchements par jour de travail mais il faut également ajouter les autres patientes dont nous suivons l’avancée du travail et dont nous faisons les déclenchements.
En suite de couches, nous pouvons prendre davantage de temps avec les parents pour échanger sur leurs premiers pas de parents. Depuis un an, je travaille davantage dans ce secteur, même si les équipes tournent constamment entre les différents services de la maternité. »

Quelles sont vos relations avec les membres de l’équipe ?

« Nous sommes beaucoup de professionnels à nous occuper du couple et de l’enfant. Il y a les sages-femmes, les infirmières, les auxiliaires de puériculture et les médecins. Nous avons de nombreux temps de transmission, ce qui nous permet de nous coordonner. L’avantage à Louis-Mourier est qu’il y a une vraie bonne ambiance entre les équipes de sages-femmes, les équipes paramédicales et les médecins. C’est aussi pour cela que j’ai rejoint cet hôpital. Ici, on a une vraie valeur en tant que sage-femme, les médecins nous écoutent et l’échange est réciproque. Ils entendent notre point de vue et nous demandent notre avis lors des prises de décision. Concernant l’équipe de sages-femmes, nous sommes environ 45 mais nous tournons systématiquement dans les différents secteurs de la maternité. Cela permet qu’on se connaisse toutes. Il y a un vrai esprit d’équipe entre nous. »

Un moment qui vous a marqué dans votre carrière ?

« J’ai été marquée par le premier accouchement sous X auquel j’ai été confrontée. C’est un moment très particulier qui nous touche et dont on se souvient. »

Que diriez-vous à des sages-femmes qui souhaitent rejoindre l’équipe de la maternité de Louis-Mourier ?

« Je leur dirai qu’il s’agit d’une maternité où nous respectons la physiologie de l’accouchement et les volontés des patientes tant qu’il n’y a pas de risque médical. Ce sont des éléments qui nous tiennent à cœur. Malgré la forte activité et le niveau 3, nous ne sommes pas une maternité où les accouchements se font « à la chaîne ». La maternité de Louis-Mourier a une vraie dimension humaine. »

Myriam, maman de jumeaux dont le petit Taha apparait en photo avec Jennifer, est pleinement satisfaite des équipes de la maternité de Louis-Mourier. Elle témoigne : « On a été pris en charge d’une manière incroyable, c’était génial ! On est comme dans un petit cocon. C’était mon premier accouchement. J’étais stressée, j’avais peur des imprévus et de l’inconnu. A la base, je devais accoucher par voie basse et finalement j’ai eu une césarienne. Toute l’équipe nous a beaucoup rassuré et a été très présente pour nous. Malgré l’imprévu de la césarienne, cela a été une expérience incroyable car on sent qu’il s’agit de personnes qui aiment leur métier et qui ont une vraie approche humaine. Jennifer a fait partie des professionnelles impliquées lors de mon accouchement et j’en garde un souvenir génial. Je ne l’oublierai jamais. Je remercie du fond de mon cœur Jennifer et toutes les autres personnes qui m’ont accompagnées lors de mes premiers pas de maman. Dès mon entrée à la maternité, le personnel a été très impliqué. Ils font également de très bonnes transmissions entre eux. Il y a une très bonne fluidité des informations, nous n’avons pas besoin de tout réexpliquer à chaque fois que nous rencontrons un nouveau professionnel de santé. Merci encore, grâce à vous, Taha et Noam sont arrivés en bonne santé. C’est en grande partie grâce à toute l’équipe ! ».

Merci à Jennifer et merci à Myriam d’avoir témoigné de sa belle expérience lors de son accouchement à la maternité de Louis-Mourier !