La Commission des Usagers, qu’est-ce que c’est ?

La Commission des Usagers, qu’est-ce que c’est ?

Mardi 28 mars, la Commission des Usagers (CDU) de l’hôpital Louis-Mourier s’est réunie.

La Commission des Usagers (CDU), qu’est-ce que c’est ?

La CDU veille au respect des droits des patients. Elle contribue par ses avis et propositions à l’amélioration de l’accueil et de la qualité de la prise en charge des patients. Elle analyse les réclamations adressées à la direction en s’assurant de leur suivi. Elle recense tous les éloges adressés aux professionnels.

 

 

 

 

Quelle est la composition de la CDU ?

– le Directeur de l’hôpital et Président de la CDU
– 4 représentants des Usagers
– 2 médiateurs médicaux
– 2 médiateurs non-médicaux
– Le responsable qualité-gestion des risques de l’hôpital
– La Chargée des Relations avec les Usagers (CRUA)
– Des représentants de la direction des soins

Quel est le rôle des représentants des Usagers ?

Ils sont les porte-paroles des patients et de leurs proches chargés de sensibiliser les professionnels de l’établissement sur l’accueil, la prise en charge et les droits des usagers. Ils sont à leur écoute tout au long de leur parcours de soins. Les représentants des usagers sont bénévoles, membres d’une association de santé qui a reçu un agrément santé. Ils peuvent assister les patients lors d’une médiation. Ils sont joignables par mail ou par téléphone : Hubert BALSAN (06 63 61 99 09) ; Martine ROTH (06 81 49 30 96), Aicha MEDANI (06 74 82 77 78) et Anne Marie JOLY (annemarie.j2@free.fr).

A quelle fréquence se réunit la CDU ?

La CDU se réunit 4 fois par an en formation plénière. Un bureau de la commission composé de la direction, des représentants des usagers, des médiateurs et du chargé des relations avec les usagers se réunit chaque mois pour analyser les réclamations, les réponses apportées par l’établissement et les actions mises en place.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à pas aller sur notre site internet https://hopital-louis-mourier.aphp.fr/ ou contacter le bureau des usagers par mail ( usagers.lmr@aphp.fr ) ou par téléphone ( 01 47 60 60 08 ).