Le peau à peau, un moment crucial pour les bébés prématurés

Une maman en peau à peau avec son bébé dans un fauteuil offert par Les Colombines

Les Colombines, une association de professionnels ayant pour but d’améliorer les conditions d’accueil et de séjour des enfants hospitalisés en néonatologie, a choisi cette année d’améliorer le confort des parents grâce à un don de 30 fauteuils confortables qui permettent ce peau à peau.

Les soins habituellement prodigués à l’enfant prématuré ou de faible poids à la naissance diminuent les interactions précoces parent-enfant. Ainsi, le portage en peau à peau, inspiré de la méthode Kangourou, vient pallier cette diminution par de multiples stimulations sensorielles pour les enfants nés prématurément mais aussi pour les nouveau-nés à terme séparés de leurs parents.

En effet, le processus du peau à peau apporte de nombreux bienfaits. Il permet entre autres de diminuer les besoins en oxygène de l’enfant, d’améliorer son sommeil, de réguler sa fréquence cardiaque et respiratoire, sa prise de poids et sa thermorégulation.

Lors de l’allaitement, il favorise la lactation chez la mère et les compétences de l’enfant au sein. Il réduit les signes de stress, contribue à la création du lien parent-enfant et augmente le sentiment de compétence parentale. Dans le service de néonatologie de l’hôpital Louis Mourier, pères et mères sont encouragés à faire quotidiennement du peau à peau avec leur bébé.

Ce don de fauteuils permet dorénavant une installation confortable prolongeant ainsi un accompagnement en douceur, moment d’échanges si privilégié entre le nouveau-né et ses parents.

Pour en savoir plus sur l’association, n’hésitez pas à visiter le site helloassolescolombines2020  et la page Facebook  association les colombines