Olivier VERAN, Ministre de la santé en visite à l’hôpital Louis-Mourier

Vendredi 6 novembre, Olivier VERAN et l’équipe du le Pr Jean-Damien RICARD

C’est dans un service de médecine intensive et de réanimation refait à neuf qu’Olivier VERAN, ministre de la Santé en présence de Martin HIRSCH, Ludovic TRIPAULT Directeur, et le Pr Nicolas JAVAUD, représentant médical de l’hôpital rencontrait le Pr Jean-Damien RICARD et son équipe. Très à l’écoute et posant de nombreuses questions, il aura passé près d’1h30 à leurs côtés.

Ce service avait permis, lors de la première vague le triplement du nombre de patients COVID admis et reste fortement mobilisé pour la prise en charge des patients de cette deuxième vague.

La rénovation du service, suite à des travaux entrepris de juin 2019 à mars 2020, a fortement amélioré l’accueil et les conditions d’hospitalisation des patients ainsi que les conditions de travail des professionnels. Chaque chambre est climatisée et dispose d’un écran multimédia (permettant par exemple d’afficher les photos des proches) qui est équipé d’une alerte visuelle lorsque le niveau sonore est trop élevé. Les locaux du service ont également bénéficié d’une mise en conformité notamment pour les têtes de lit (alimentation électrique et fluides médicaux) avec mise en pression négative des chambres. C’est pour accueillir dans de meilleures conditions possibles familles et proches, que la pièce leur étant dédiée a été intégralement réaménagée en un salon un peu plus grand et confortable ainsi que la salle d’attente à l’entrée du service.

Pour les conditions de travail des professionnels, l’îlot central équipé de plusieurs postes informatiques a été entièrement rénové. Un espace de travail pour les internes en prise directe avec la salle a été créé. Les locaux de stockage, la pharmacie et le bureau des cadres ont également bénéficié de travaux d’amélioration.