Le Groupe Hospitalier

Le Groupe Hospitalier

Le groupe hospitalier est composé de 4 hôpitaux –  Bichat – Claude-Bernard, Bretonneau à Paris, Beaujon, Louis-Mourier dans les Hauts-de-Seine – et un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Adelaïde Hautval dans le Val d’Oise.

UN  GROUPE HOSPITALIER, quatre hôpitaux et un EHPAD : Prendre soin à tous les âges de la vie…

Nos missions

Les soins

Les hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine regroupent quatre hôpitaux et un EHPAD avec une orientation médicale, chirurgicale et obstétricale pour trois d’entre eux : Beaujon, Bichat – Claude-Bernard et Louis-Mourier et gériatrique pour Bretonneau et Adelaïde-Hautval.
Ces hôpitaux couvrent la majeure partie des spécialités médicales et chirurgicales et des modes de prise en charge. Ils soignent les patients à tous les âges de la vie et offrent des soins complémentaires de proximité, d’expertise et de recours.

L’enseignement

Le groupe hospitalier est associé à la Faculté de médecine Paris Diderot (Paris VII). Il accueille plus de 1000 internes et étudiants en médecine et abrite un institut de formation en soins infirmiers et un institut de formation des aides-soignants.

La recherche

Le groupe hospitalier est l’un des principaux acteurs nationaux en matière de recherche.

Sa recherche est à vocation translationnelle (fondamentale et clinique). Elle est labellisée et structurée en cohérence avec les activités cliniques (UMR, centres de recherche, IFR, plateformes technologies de recherche). Le groupe hospitalier dispose d’un centre d’investigation et d’une unité de recherche clinique. Il a deux départements hospitalo-universitaires labellisés : FIRE Fibrose, inflammation, remodelage dans les maladies cardiovasculaires, respiratoires et rénales et UNITY pour la prise en charge des maladies digestives difficiles. Il est également associé au département hospitalo-universitaire Risque et grossesse (avec le PRES Sorbonne-Paris-Cité) et au laboratoire d’excellence (Labex) INFLAMEX pour le traitement des maladies inflammatoires.

La prévention

Le groupe hospitalier participe à des actions de santé publique, de prévention et d’éducation sanitaire des patients accueillis et aux campagnes d’information du grand public : VIH, addictions, cancers, soins palliatifs et douleur, alimentation et nutrition, AVC, don d’organes, sommeil, Alzheimer.

25 programmes d’éducation thérapeutique sont développés par ses équipes dans les domaines suivants : apnée du sommeil, asthme, insuffisance cardiaque, risques cardio-vasculaires après AVC, syndrome de Marfan, maladie de Gaucher, diabète, rhumatismes inflammatoires chroniques, traitements anticoagulants oraux (AVK et AOD), addictions alcool et tabac, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), nutrition parentérale, syndromes de grêle court, obésité, VIH, transplantations rénale et hépatique, schizophrénie, médicaments chez les sujets âgés, enfant drépanocytaire.

Nos atouts

Les hôpitaux du groupe hospitalier sont reconnus pour des activités de référence telles que : la cardiologie médicale et chirurgicale, la neurologie et la neurochirurgie, la prise en charge des maladies systémiques, infectieuses, de l’appareil digestif, du thorax, les transplantations rénale, pulmonaire, hépatique et cardiaque, la périnatalité, la gériatrie, la psychiatrie et l’accueil des polytraumatisés.
Il comprend des centres de référence et des filières labellisés : maladies vasculaires du foie de l’adulte, maladies digestives intestinales, maladie de Gaucher,  maladies cardiaques héréditaires,  Marfan, cytopénies auto-immunes, dermatoses bulleuses, maladies respiratoires rares, porphyries, maladies du phosphore et du calcium, troubles bipolaires, drépanocytose, obésité…

Dans le traitement des cancers, le groupe hospitalier est labellisé centre de cancérologie et centre expert dans les spécialités suivantes : ORL, dermatologie, digestif et dispose d’une unité de coordination en oncogériatrie.

Il est également l’un des plus grands centres parisiens d’urgences.

Pôles d’excellence :
• Cancérologie et maladies systémiques
• Cardiologie, neurologie et vasculaire
• Gériatrie
• Maladies de l’appareil digestif et obésité
• Maladies infectieuses
• Périnatalité
• Polytraumatologie, traumatologie crânienne et neuro-rachidienne, tête et cou
• Psychiatrie et addictologie
• Thoracique et vasculaire
• Urgences et réanimations
• Activités médico-techniques : biologie et pharmacie, imagerie et pathologie, anesthésie, blocs opératoires, plateau de rééducation

Chiffres clés

2 425 lits et 178 places en hôpital de jour
80 767 séjours en médecine, chirurgie, obstétrique et 47 311 séances d’hôpital de jour
1 969 journées en soins de suite et de réadaptation et 5 151 séances d’hôpital de jour
95 journées en soins de longue durée
1 098 journées en psychiatrie et 5 372 séances d’hôpital de jour
366 926 consultations externes
191 966 passages aux urgences
6 759 naissances
201 greffes
9 550 professionnels dont 766 personnels médicaux, 428 internes, 802 étudiants, 6 298 soignants et 1 255 personnes dans les fonctions administratives, techniques, logistiques