Fenêtre sur l’unité de soins palliatifs de Bretonneau

Ouverte en 2002, l’Unité de Soins Palliatifs (USP) du service de Gériatrie de Bretonneau dispose de 10 lits d’hospitalisation et d’une équipe Mobile Douleur et Soins Palliatifs intra-hospitalière.

Elle a pour objectif de prendre en charge des patients ayant des symptômes non contrôlés (douleurs, essoufflement, vomissements, hémorragies…), et d’accompagner leur fin de vie, en soutenant leurs familles.

Elle accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, habitant dans le secteur de soins de l’hôpital Bretonneau (8e,17e et 18e) ou les arrondissements limitrophes (9e et 19e), et dans le bassin de vie des Hôpitaux Paris Nord Val de Seine. L’admission s’effectue directement du domicile à la demande du médecin traitant, des services d’Accueil et d’Urgence des hôpitaux Bichat et Beaujon, des autres services de l’hôpital Bretonneau et des HUPNVS ou d’autres hôpitaux et cliniques, via les réseaux de soins palliatifs Quiétude, Arc en Ciel, Océane et Scop.

L’hospitalisation à Bretonneau est réalisée suite à une demande d’admission commune à toutes les USP en île-de-France, formalisée par la Corpalif (1), adressée par fax et validée par un des médecins.

Depuis janvier 2015, une procédure d’admission de week-end a été mise en place pour accueillir des patients des urgences de Bichat – Claude-Bernard.

Chaque patient est accompagné selon son rythme de vie par un binôme infirmière et aide-soignant. L’équipe exerce une vigilance accrue pour repérer, évaluer et traiter les symptômes inconfortables le plus rapidement possible. Tout est organisé pour que le patient et son entourage bénéficient de toute l’attention possible pour vivre le plus paisiblement et sereinement ces instants.

Pour améliorer le confort des familles, des espaces ont été aménagés (salon / cuisine et espace pour les enfants).

La vie de l’Unité de Soins Palliatifs s’organise autour d’une collaboration pluridisciplinaire entre médecins, cadre de santé, psychologue, infirmières, aides-soignantes, rééducateurs (ergothérapeute, psychomotricienne, kinésithérapeute, orthophoniste), musico-thérapeute et bénévoles de l’association JALMALV (Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie).