Les autres dons

Don du sang

Les types de dons possibles :
– sang
– sur RDV : plasma & plaquettes
L’établissement Français du Sang (EFS) de Bichat Claude Bernard se situe à l’hôpital Bichat, secteur Claude Bernard. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h  et le Samedi de 8h30 à 15h
Accès : métros Porte de Saint-Ouen (ligne 13) / Bus 81, PC 3
Tél : 01 40 25 81 80

L’établissement Français du Sang (EFS) de Beaujon se situe, au niveau -1 de l’hôpital. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h et le samedi de 8h30 à 14h.
Pour plus d’information : www.dondusang.net et N° vert : 0 800 972 100

Don de Moelle osseuse

Pour guérir certaines maladies graves du sang (comme la leucémie par exemple), le médecin dispose de divers moyen thérapeutiques dont la greffe de moelle osseuse. Une des conditions absolues du succès de cette greffe est la compatibilité entre le receveur et le receveur.
Pour plus d’information : www.dondemoelleosseuse.fr et Numéro vert : 0 800 20 22 24

Don du corps à la Science

Pour faire don de son corps à la science, il faut s’adresser à la faculté de médecine la plus proche de son domicile.
Le donateur doit rédiger une déclaration manuscrite de Don, datée et signée. Une participation financière est demandée au donateur. Une carte de donneur est remise à l’intéressé qui doit la conserver avec lui durant toute sa vie. La faculté de médecine peut toujours refuser le don d’un corps si elle n’en a pas l’utilisation. Le corps n’est pas restitué à la famille, la faculté de médecine se charge des opérations funéraires.

Ecole de Chirurgie de l’Assistance Publique-hôpitaux de Paris : 17 rue du fer-à-Moulin – 75005 Paris – Tél. : 01 46 69 15 20 ou 15 59 ou 15 60 Mail : ecole.chirurgie@eps.aphp.fr