Présentation de l’Education Thérapeutique aux HUPNVS

Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ?

L’éducation thérapeutique est un processus destiné à aider un patient ou son entourage, atteint d’une maladie chronique,  à maintenir ou acquérir les compétences dont il a besoin, pour mieux vivre son quotidien. Elle se présente sous forme d’activités organisées en programmes individuels ou collectifs.

C’est une pratique soignante essentielle à la prise en charge des malades chroniques. Elle se traduit par la mise en œuvre d’une démarche pluridisciplinaire menée par des professionnels de santé formés à cette approche, et a pour but d’aider les patients et leur entourage à acquérir ou maintenir les compétences pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

education-therapeutique

L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient avant, pendant et après son traitement. Elle a pour objectif de renforcer l’adhésion au traitement en améliorant la qualité de vie du patient, don autonomie et sa prise en charge continue jusqu’au terme du traitement. »

Rapport OMS-Europe 1998

A qui s’adresse-t-elle ? Comment en bénéficier ?

L’éducation thérapeutique s’adresse aux  personnes atteintes de certaines maladies chroniques et/ou rares ainsi qu’à leur entourage. Elle concerne tous les âges de la vie.
Les programmes d’ETP du groupe hospitalier traitent des maladies aussi diverses que le diabète, l’asthme, l’infection à VIH, les pathologies cardio-vasculaires, rhumatologiques, rénales et neurologiques, l’obésité, les allergies…

Pour en bénéficier, le patient peut en faire la demande auprès :

• avant tout du médecin qui le suit pour sa maladie,
  • au besoin, de tout autre professionnel de santé.

Il sera alors orienté vers le programme le plus adapté à son état.

Mieux comprendre pour mieux soigner et mieux guérir

Avec 18 programmes d’éducation thérapeutique du patient, les équipes des pôles et disciplines du groupe hospitalier (cardiologie, hépatologie, pneumologie, maladies infectieuses, médecine interne, diabétologie, assistance nutritive, neurologie, rhumatologie, pédiatrie, gérontologie…….) s’engagent depuis plus de deux ans dans la dynamique de transmission de leurs savoirs et savoir-faire au patient.