Les programmes d’éducation thérapeutique à Bretonneau

bretonneau-vignette

1 programme d’éducation thérapeutique est actuellement développé à l’hôpital Bretonneau.

Programme OMAGE, pour les sujets polypathologiques âgés

• Le programme Optimisation des médicaments chez les sujets âgés s’adresse aux patients âgés (≥75 ans) polypathologique (ALD polypathologie ou plusieurs ALD monopathologie) à haut risque d’hospitalisations en urgence.
  • Ce programme est proposé aux patients de Bichat et de Bretonneau, habitant le 17ème et 18ème arrondissements.
  • Le vieillissement s’accompagne souvent de maladies chroniques et donc très régulièrement d’un cumul des pathologies. Cette polypathologie, à laquelle s’associe une polymédication, est responsable d’une moindre qualité de vie et autonomie, d’un plus grand nombre d’accidents iatrogènes (liés aux traitements médicaux) et d’un plus grand recours aux soins, à l’origine de coûts élevés.
  • La participation d’un patient polypathologique a plusieurs programmes éducatifs parallèles induit une fragmentation des soins et des messages contradictoires délétères pour le patient.
  • Le programme éducatif OMAGE est le seul programme qui a été conçu pour répondre spécifiquement aux besoins éducatifs des malades âgés atteints de plusieurs maladies chroniques. Il permet de remettre le patient « au coeur du soin », prenant en compte ses priorités et permettant ainsi d’aborder la polypathologie de manière pertinente.
  • Les objectifs sont que la personne âgée polypathologique vive mieux au quotidien avec ses problèmes de santé et ses traitements et qu’elle puisse diminuer au maximum les risques liés à la polypathologie et la polymédication, afin notamment de diminuer son recours inapproprié et urgence à l’hôpital.
  • Coordonnatrices du programme : Pr Sylvie LEGRAIN – gériatre, Responsable du Diplôme Universitaire éducation thérapeutique et maladies chroniques (Paris Diderot-Paris VII),  Dr Sandrine DELPIERRE – gériatre, DU éducation thérapeutique (Paris VII)