Les programmes d’éducation thérapeutique à Bichat – Claude-Bernard

Les programmes d’éducation thérapeutique à Bichat – Claude-Bernard

Hôpital Bichat

 

 

9 programmes d’éducation thérapeutique sont actuellement développés à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard.

 

 

 

Education thérapeutique des patients porteurs d’un syndrome d’apnées du sommeil sévère et traités par ventilation nocturne en pression positive continue par voie nasale

  •  Le Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAS) est une pathologie du sommeil caractérisée par des pauses de la respiration, répétées, au cours du sommeil. Ce syndrome affecte la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes, mais aussi de leur entourage.
  • Le pronostic s’améliore sous traitement, dans toutes les dimensions : qualité de vie de la personne et de sa famille, réduction des risques, accidentel, cardiovasculaire et métabolique. Les enjeux de l’éducation thérapeutique dans cette pathologie sont donc majeurs.
  • Plusieurs recours thérapeutiques sont possibles. Le traitement de référence reste la ventilation nocturne par pression positive continue (PPC), dans le cas de SAS sévères. Ce traitement est contraignant car il impose au patient de dormir avec un masque sur le visage, relié par un tuyau à une machine lui envoyant de l’air sous pression plus ou moins élevée.
  • Les objectifs de l’éducation thérapeutique sont l’amélioration de la qualité de vie du patient et de son entourage, la prévention des complications du syndrome d’apnée obstructive du sommeil non traités, accidentels, cardiovasculaires et métaboliques et la prévention des complications liées au traitement.
  • Le programme d’éducation thérapeutique proposé à Bichat est complet, personnalisable et adaptable aux besoins du patient. Il favorise l’acquisition de compétences d’analyse, d’auto-soin et de sécurité.
  • Il est destiné aux patients du Centre du Sommeil de Bichat qui ont des difficultés ou refusent de suivre de traitement et vient compléter la consultation médicale et les interventions du prestataire au domicile.
  • Coordonnatrices du projet : Pr Christine CLERICI – Chef de service Psychologie/Explorations fonctionnelles, Pr Marie-Pia d’ORTHO – Responsable du secteur « Centre du Sommeil », Michelle BAUDRY – Cadre de santé

Prévention du rejet chez le transplanté rénal

  • L’insuffisance rénale chronique est une pathologie fréquente. 
  • La transplantation est la technique de traitement de l’Insuffisance Rénale Chronique Terminale assurant les meilleures survie, qualité de vie, et réduction de morbi-mortalité (mortalité due à la maladie).
  • Ce programme d’’éducation thérapeutique s’adresse aux transplantés rénaux. Il vise à améliorer la prise du traitement immunosuppresseur en plus des autres traitements habituels, à développer les connaissances des interdits alimentaires induits par les anti-rejets et à repérer les premiers signes des complications.
  • L’ensemble du programme permet au patient de diminuer le risque de rejet et d’améliorer sa qualité de vie. 
  • Opérationnel depuis 1996, il est proposé en consultation de néphrologie à tous les patients ayant reçu un transplant rénal.
  • Ce programme apporte des informations sur les effets secondaires et les règles hygiéno-diététiques et fournit un soutien individualisé auprès de personnel de santé pour accompagner le patient.
  • L’objectif principal est donc l’acquisition et/ou le renforcement de comportements adaptés par le développement et/ou le maintien des compétences dont le patient a besoin pour gérer au mieux sa vie avec la greffe.
  • Coordonnateurs du projet : Pr François VROTVSNIK – Chef de service de néphrologie, Dr Agnès CERTAIN, Marie-Christine GREMAUD

Education thérapeutique des patients asthmatiques

  • L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes. Malgré la prescription d’un traitement de fond, la plus grande partie des asthmatiques sont insuffisamment contrôlés, et sous-utilisent leur traitement corticoïde inhalé.
  • L’éducation thérapeutique chez les asthmatiques a pour but d’améliorer le suivi et l’adhésion au traitement de fond, ce qui entraîne un bon contrôle de l’asthme, une réduction des hospitalisations, du recours aux urgences, et des consultations non programmées.
  • L’éducation structurée est plus efficace que l’information seule. Elle est proposée précocement aux asthmatiques, après un diagnostic éducatif et renforcée lors du suivi, au fil des consultations et hospitalisations, particulièrement pour les patients asthmatiques sévères, insuffisamment contrôlés.
  • L’évaluation préalable des connaissances du patient sur sa maladie asthmatique permet de proposer un plan d’action thérapeutique personnalisé.
  • Le patient aura à acquérir des compétences d’auto-soins, de prévention et de gestion des crises et du stress.
  • Le programme  est proposé à 2 groupes de patients asthmatiques adultes du service de Pneumologie A de l’hôpital Bichat : les patients asthmatiques sévères, suivis régulièrement dans le service de Pneumologie (environ 200 patients) et les asthmatiques hospitalisés en urgence pour une exacerbation d’asthme.
  • L’objectif est de pouvoir ensuite étendre cette activité d’éducation aux patients du service de Pneumologie B, de Médecine interne, de la Maternité, et aux patients consultant aux Urgences sans être hospitalisés.
  • Coordonnateurs du projet : Pr Michel AUBIER – Chef de service Pneumologie A, Dr Camille TAILLE – Pneumologue référente pour l’asthme, Dr Catherine NEUKIRCH

Education des insuffisants cardiaques adaptée du programme I-CARE

  • L’insuffisance cardiaque est une pathologie fréquente (la cause la plus fréquente des hospitalisations chez les patients de plus de 65 ans), avec des hospitalisations répétées.
  • C’est une pathologie complexe à comprendre et dont le traitement repose sur des médicaments qu’il faut adapter selon des paramètres cliniques, dont certains peuvent être mal tolérés transitoirement. Par ailleurs, le régime, l’hygiène de vie sont des éléments fondamentaux de la prise en charge.
  • Ce programme d’éducation a pour objectif de permettre au patient de développer ses connaissances concernant sa maladie, les complications de cette pathologie, les thérapeutiques qui lui sont prescrites et les modalités de leur surveillance.
  • Grâce à l’éducation thérapeutique, le patient pourra acquérir des compétences d’auto-soins par rapport à son hygiène alimentaire, et à son hygiène de vie. Il développera ses capacités à repérer les signes d’alerte, (prise de poids rapide, dyspnée …) et à mettre en œuvre les comportements adaptés à ces situations.
  • Les patients diagnostiqués Insuffisant Cardiaque dans l’hôpital sont concernés par le programme. Les membres de la famille peuvent participer également au programme.
  • Les séances ont lieu lors de l’hospitalisation ou au décours de consultations. L’ensemble du programme doit permettre de limiter les hospitalisations.
  • Coordonnateurs du projet : Pr Guillaume JONDEAU – Responsable de l’unité d’insuffisance cardiaque, Dr Janine-Sophie LE QUINTREC-GIRAUDET – Rhumatologue

Education thérapeutique pour les patients vivant avec le VIH

  • L’éducation thérapeutique pour les patients atteints du VIH est une priorité nationale.
  • L’efficacité des traitements antirétroviraux impose un respect du traitement optimal, acquis dans le cadre de séances d’éducation thérapeutique.
  • Un défaut d’observance (respect du traitement prescrit) favorise l’apparition de souches résistantes aux traitements et réduit l’éventail thérapeutique à proposer au patient. La consultation d’éducation thérapeutique s’inscrit donc dans une démarche de santé publique à travers la prévention de l’apparition des souches résistantes et la réduction des coûts.
  • L’objectif est de permettre l’acquisition de compétences d’auto-soins pour que le patient puisse prendre en charge de manière active sa pathologie et la prise optimale des traitements en partenariat avec ses soignants, dans son contexte de vie personnelle, familiale et professionnelle.
  • Le programme a pour but de favoriser une adhésion optimale aux traitements antirétroviraux, d’améliorer et de maintenir sa qualité de vie, au fur et à mesure des cycles de vie, de prévenir, limiter et gérer les complications liées aux effets indésirables des antirétroviraux et de diminuer les complications liées à l’inobservance.
  • L’éducation thérapeutique concerne tous les patients vivant avec le VIH avec un programme adapté aux étapes de leur parcours de soins. Elle est prescrite par le médecin dans la majorité des cas. L’orientation peut être faite aussi à partir de la pharmacie de l’établissement.
  • Coordonnateurs du projet : Pr Patrick YENI – Chef du pôle infectieux, Dr Agnès CERTAIN – Coordiatrice médicale de l’éducation thérapeutique du groupe hospitalier, Bertrand LE CORRE – Cadre paramédical

Education thérapeutique du patient diabétique de type 1 à l’insulinothérapie fonctionnelle lors d’une hospitalisation de semaine

  • Le diabète sucré de type 1 entraîne une carence absolue en insuline responsable d’une hyperglycémie chronique.
  • En absence de traitement préventif ou curatif, un traitement substitutif par insuline reste vital pour les patients. La gravité du diabète sucré est liée à des complications vasculaires, notamment ophtalmologiques, rénales et neuropathiques.
  • Le programme d’éducation thérapeutique se déroule sur une semaine et constitue une initiation à l’insulinothérapie fonctionnelle destinée à des groupes de patients diabétiques de type 1. Les patients sont identifiés lors des consultations médicales externes sur la base d’un traitement par insulinothérapie intensifiée.
  • Le patient est hospitalisé du dimanche après-midi au vendredi après-midi.
  • Cette semaine d’éducation permet au patient de développer ses capacités à adapter les doses d’insulines selon la teneur de chaque repas en glucides. Elle l’aide aussi à cheminer dans l’acceptation de son diabète et elle favorise les échanges d’expérience et des savoirs entre patients en présence d’une équipe de professionnels multidisciplinaires.
  • Le programme de cette semaine comprend : 1. un ensemble d’ateliers diététiques animés par les diététiciennes, 2. des cours de diabétologie assurés par des médecins et infirmières d’éducation, 3. un déjeuner au self de l’hôpital avec l’équipe médicale, paramédicale et diététicienne, afin de mettre les patients du groupe en situation pratique, 4. un groupe de parole animé par la psychologue où les patients diabétiques échangent autour de leurs expériences.
  • Coordonnateurs du projet : Dr Kamel MOHAMMEDI, Saloua HACHEMI

ERIC : Education thérapeutique dans les rhumatismes inflammatoires chroniques avec association potentielle d’affections dermatologiques

  • Les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) affectent la qualité de vie des patients et sont responsables de complications fréquentes. Le psoriasis est une maladie chronique, touchant essentiellement la peau, mais également les articulations.
  • La Haute Autorité de la Santé a recommandé de mettre à disposition des patients chroniques des programmes d’éducation thérapeutique structurés. C’est dans ce contexte que le Service de Rhumatologie a développé son programme destiné aux patients souffrant de RIC, en collaboration avec le service de Dermatologie, pour le rhumatisme psoriasique.
  • Le programme E.R.I.C est personnalisé en fonction du patient et comprend deux volets : rhumatologique et dermatologique.
  • L’unité d’éducation thérapeutique a pour vocation de prendre en charge l’ensemble des malades souffrant d’affections rhumatismales chroniques ambulatoires ou hospitalisés.
  • Le programme s’adresse également aux patients atteints de rhumatisme psoriasique suivis en Rhumatologie dont la compréhension des soins locaux cutanés est insuffisante.
  • Les objectifs du programme sont de permettre aux patients et à leurs familles d’acquérir de nouvelles connaissances (comprendre la maladie psoriasique) une capacité d’auto-soins ( ajuster le traitement local et gérer le traitement systémique) et de mise en sécurité (repérer les signes d’alerte d’une poussée cutanée ou les manifestations d’une poussée articulaire ou une complication du traitement).
  • Coordonnateurs du projet : Dr Sébastien OTTAVIANI, Marie LEFORT

Prévention des complications secondaires du diabète et autonomisation du patient

  • Chaque année, plus de 2000 patients diabétiques de type 1 et de type 2 bénéficient d’une prise en charge éducative pendant leur temps d’hospitalisation à Bichat.
  • Néanmoins, au retour au domicile les compétences nécessaires à la gestion de leur maladie, sont partiellement acquises.
  • Le programme d’éducation thérapeutique a débuté fin 1996. Il répond à des objectifs de prévention des complications du diabète et d’autonomisation du patient.
  • Il permet d’assurer une prise en charge des patients diabétiques après leur hospitalisation afin de prévenir une période de déséquilibre de leur diabète qui pourrait nécessiter une re-hospitalisation.
  • Il favorise un suivi de patients sortis récemment d’hospitalisation lors de la mise en place ou de la modification d’une insulinothérapie ou d’un traitement oral et assure le suivi spécifique de femmes enceintes diabétiques.
  • Le programme s’adresse aux  patients diabétiques de type 1 ou de type 2 en post – hospitalisation et aux femmes enceintes diabétiques et traitées par insuline et aux femmes enceintes atteintes d’un diabète gestationnel. 
  • Coordonnateurs du projet : Pr Michel MARRE – Chef du service diabétologie, endocrinologie et nutrition, Dr Kamel MOHAMMEDI – Assistant spécialiste, Saloua HACHEMI

Suivi des facteurs de risques cardio-vasculaires après un AVC

  • En France, 2 à 8 habitants sur 1000 présentent annuellement un Accident Ischémique Transitoire. En Ile-de-France, 17 patients sont diagnostiqués chaque jour.
  • Tous les patients atteints d’AIT ont un risque élevé de faire un AVC définitif ou un infarctus du myocarde. Ces complications sont directement liées à la présence de facteurs de risques cardio-vasculaires, qui pourraient être diminués grâce à une prise en charge éducative.
  • Le programme d’éducation thérapeutique  doit permettre au patient et à son entourage de repérer le lien entre facteurs de risque, mode de vie et problèmes de santé.
  • L’éducation thérapeutique développe les connaissances du patient sur les effets des thérapeutiques prescrites et leurs modalités d’administration et de surveillance ainsi que sur l’auto-soin, (automesure tensionnelle, contrôle de la glycémie capillaire…) et l’interprétation des résultats d’examens biologiques.
  • Ce programme d’éducation thérapeutique est proposé en hôpital de jour de neurologie vasculaire aux patients ayant eu 1 AIT ou attaque cérébrale présentant des facteurs de risque cardio-vasculaire.
  • Il se déroule sous la forme de 3 consultations réalisées par les infirmières.
  • L’objectif de la première visite est de poser un diagnostic éducatif et d’établir un contrat d’objectifs. Ensuite, il s’agira de mettre en œuvre l’éducation en fonction des facteurs de risque et des thérapeutiques, puis d’évaluer le programme.
  • Coordonnateurs du projet : Pr Pierre AMARENCO – Chef de service neuro-vasculaire, Christiane GOHIN

 

Pour en savoir plus sur la prise en charge du rhumatisme inflammatoire chronique :