[Développement Durable] La maternité de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP s’engage dans la démarche de labellisation éco-maternité !
🌍 Pourquoi adopter la démarche Éco-Maternité ?
Le label Éco-Maternité est une démarche visant à réduire l’impact de l’environnement sur la santé des nouveau-nés, des parents et des professionnels de santé. Il repose sur des actions concrètes pour limiter l’exposition aux polluants, améliorer la qualité de l’air, et promouvoir des pratiques plus saines en maternité.
Les premiers jours de vie sont cruciaux pour le développement de l’enfant. L’épigénétique, c’est l’hérédité au-delà des gènes. Cela montre que l’environnement influence l’expression des gènes, et ces effets peuvent se transmettre sur plusieurs générations. Plusieurs facteurs interviennent comme une véritable « mémoire» de l’environnement (nutrition, stress…), en orientant ou non l’expression des gènes :
- L’alimentation
- Le rythme de vie et le sommeil
- L’activité physique
- Les relations sociales
- Le niveau de satisfaction
- La réduction de l’exposition aux polluants et aux perturbateurs endocriniens, etc.
Comment agir pour la santé environnementale ?
En intégrant cette démarche, la maternité participe activement à la prévention des maladies chroniques (diabète, obésité, troubles hormonaux) et offrent aux nouveau-nés un environnement plus sain dès la naissance. Pour sensibiliser les professionnels à l’épigénétique et à la santé environnementale, la Dr Isabelle Farbos, experte en santé environnementale, a tenu une conférence.
A travers cela, elle a donné des conseils simples et utiles pour réduire notre exposition aux perturbateurs endocriniens :
🏥 Pour les établissements de santé :
✅ Réduction des perturbateurs endocriniens (plastique PVC, bisphénol A, sol sans phtalates…)
✅ Utilisation de matériaux plus sains pour la puériculture (verre, inox, Oeko-Tex)
✅ Choix de produits d’entretien et cosmétiques non toxiques (bio-cosmétique, Ecocert, etc.)
✅ Sensibilisation du personnel et des familles aux enjeux de la santé environnementale
✅ Sensibilisation à la composition de la peinture (étiquette de l’air A+) et du bionettoyage (éco-label européen ou Ecocert)
👶 Pour le personnel et les patients :
✅ Encouragement à une alimentation saine et équilibrée
✅ Promotion de l’allaitement et de l’usage de biberons en verre
✅ Conseils pour un environnement domestique plus sain (mobilier, jouets en bois, cosmétiques labellisés, textiles Oeko-Tex, etc.)
✅ Éducation aux gestes simples pour limiter l’exposition aux polluants (boire dans une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique, utiliser des boîtes de conservation en verre, privilégier les poêles en inox, etc.)
Un grand merci à la Dr Isabelle Farbos pour cette conférence riche en apprentissage sur la santé environnementale ! 🌍👶