La médecine Bucco-dentaire à l’hôpital Louis-Mourier

La médecine bucco-dentaire à l'hôpital Louis-Mourier

Le service de Médecine Bucco-Dentaire (MBD) hospitalo-universitaire de l’hôpital Louis-Mourier est rattaché à l’Université de Paris. Dirigé par le Pr Sylvie Séguier, il dispose de 25 fauteuils et propose l’ensemble des disciplines cliniques odontologiques chez l’adulte et l’enfant et assure la prise en charge préventive, diagnostique et thérapeutique des maladies de la cavité buccale, des dents et des articulations temporo-mandibulaires, soit en consultation sur rendez-vous, soit dans le cadre de la consultation d’urgence encadrée quotidiennement (8h-12h30, 13h30-17h) par un sénior.

La prise en charge globale des patients est principalement réalisée par les étudiants hospitaliers en odontologie, sous la responsabilité et le contrôle de praticiens hospitalo-universitaires confirmés. Le service reçoit les consultants externes et les patients hospitalisés pour les urgences douloureuses, infectieuses, traumatiques, hémorragiques, fonctionnelles ou esthétiques.

Les populations fragilisées, personnes âgées et personnes en situation de handicap, très jeunes enfants et des populations économiquement/socialement fragiles. Par ailleurs, il remplit une mission de recherche au travers de plusieurs programmes hospitaliers de recherche clinique.

 

Découvrez les différentes prises en charge proposées par le service

Les patients sont reçus sur rendez-vous pour une prise en charge globale tous les après midi.

Pour toute prise en charge en consultation spécialisée, le patient doit prendre rendez-vous. Il doit présenter un courrier de son praticien, une prescription (radiologie) et apporter éventuellement les examens complémentaires en sa possession (radiographies, bilan biologique…)

Liste des consultations spécialisées

Imagerie

Parodontologie

Endodontie sous microscope 

Implantologie

Orthodontie

Pédodontie

Chirurgie orale

Dermatologie buccale

Troubles des articulations de la face

Pathologie des glandes salivaires

Personnes sous traitement par biphosphonates

Soins spécifiques (personnes âgées et handicapées)