[COVID-19] Recommandations pour les patients et visiteurs de l’hôpital Louis-Mourier

COVID-19 & Pass sanitaire : recommandations pour les patients et visiteurs de l'hôpital Louis-Mourier

L’hôpital Louis-Mourier s’organise pour pouvoir accueillir tous les patients et les accompagner dans leur parcours de soins, tout en protégeant les autres usagers.

A partir du lundi 9 aout 2021, la mise en application de la loi sur le Pass Sanitaire exige que tout patient, accompagnant, visiteur, bénévole devra présenter le Pass Sanitaire valide à l’entrée de l’hôpital.

Munissez-vous de :

  • UN CERTIFICAT DE VACCINATION (si votre schéma vaccinal est complet) OU;

  • UN TEST NÉGATIF RT-PCR ou ANTIGENIQUE de moins de 72h OU;

  • UNE PREUVE DE RÉTABLISSEMENT de la COVID-19 : test RT-PCR positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Pour ce faire, les agents de la sécurité sont chargés de contrôler les accès à l’hôpital, vérifier votre convocation pour une consultation ou une hospitalisation et votre Pass sanitaire.

Cette obligation ne s’applique pas aux situations d’urgence ni, dans un premier temps, aux mineurs. A compter du 30 septembre 2021, elle s’appliquera aux mineurs de plus de 12 ans, hors cas d’urgence.

Notre préoccupation est d’assurer la sécurité de tous et pour tous, tout en conservant l’accès aux soins pour tous les patients.

Afin de prévenir tout risque de contamination, nous avons redéfini les modes de prise en charge en intégrant à chaque étape de votre parcours de soins des mesures d’hygiène et de protection ainsi que les conditions de visites.

Les accompagnants et visiteurs doivent présenter un Pass sanitaire valide.

Ils ne doivent présenter aucun symptôme du COVID-19, ne pas être cas contact ni porteur du virusLes visites à l’hôpital sont strictement encadrées, limitées à 1 visite par jour et par patient, sur les horaires de visite établis par le service, en respectant les mesures barrières et consignes données. Renseignez-vous auprès du personnel car les visites ne sont autorisées qu’après accord du médecin du service. Un justificatif doit être présenté à l’entrée de l’hôpital pour toute personne entrant sur le site, y compris pour les visiteurs (justificatif à demander dans le service).

Les mineurs de moins de 15 ans ne sont pas autorisés dans les services.

Aux urgences, les accompagnants ne sont pas autorisés à rester sauf situations particulières. Le proche sera rappelé par le service des urgences qui lui donnera des nouvelles.

Nous savons que cette consigne limitant le nombre de visiteur est contraignante mais nous vous demandons de contribuer à la faire respecter en informant vos proches, pour prévenir toute propagation du virus.

Nous vous remercions de votre confiance et d’être attentif au quotidien en respectant toutes les mesures.

Vous avez une consultation ou un hôpital de jour programmé ou venez faire un examen programmé


Le port du masque est obligatoire à l’hôpital, même si vous êtes vacciné.
Vous devrez vous présenter à l’hôpital masqué (masque chirurgical ou masque tissu).
Vous devrez venir seul sauf si votre état de santé ne le permet pas ou cas particuliers. Votre accompagnant (1 seule personne majeure autorisée) devra respecter les mesures barrières et ne pas présenter les symptômes évocateurs du COVID-19 : fièvre, toux, difficultés à respirer, perte d’odorat/goût, diarrhée, douleurs musculaires inexpliquées.

La présence des enfants de moins de 15 ans est interdite.

Vous devrez respecter les mesures barrières suivantes

  • Vous désinfecter vos mains par friction hydroalcoolique dès votre entrée à l’hôpital et en entrant et sortant de la salle de consultation.
  • Garder une distance de sécurité de 2 mètres avec votre masque aux accueils et dans les
    salles d’attente et vous asseoir au moins à un siège d’intervalle avec une autre personne.
  • Vous devrez venir seul sauf si votre état de santé ne le permet pas ou cas particuliers. Votre accompagnant (1 seule personne majeure autorisée) devra respecter les mesures barrières et ne pas présenter les symptômes évocateurs du COVID-19 : fièvre, toux, difficultés à respirer, perte d’odorat/goût, diarrhée, douleurs musculaires inexpliquées.

La présence des enfants de moins de 15 ans est interdite.

Si vous présentez depuis moins de 7 jours des signes évocateurs du COVID-19

Vous avez de la fièvre ou des frissons, de la toux, des difficultés à respirer, mal de tête, perte d’odorat/goût, fatigue inhabituelle, diarrhée, douleurs musculaires inexpliquées.

Vous devez appeler le service de soins dont le numéro est affiché sur le SMS ou sur votre convocation pour qu’il vous indique la conduite à tenir.

Vous avez une téléconsultation

Il s’agit d’une consultation à distance depuis votre domicile.
Votre rendez-vous est confirmé, vous devez vous reporter aux consignes reçues sur le lien SMS adressé.