Chirurgie générale et digestive

Chef de service : Pr David MOSZKOWICZ

Le service de chirurgie générale et digestive de l’hôpital Louis-Mourier de Colombes, 92, prend en charge toute la pathologie générale digestive ainsi que les urgences digestives 24h/24 avec trois spécificités chirurgicales qui sont la chirurgie colorectale fonctionnelle et carcinologique, la chirurgie de la paroi abdominale et la chirurgie de l’obésité (bariatrique).

De gauche à droite : Dr Pauline de Laage ; Dr Davide Giovinazzo ; Dr Salsabil Nasri ; Pr David Moszkowicz ; Dr Alya Zouaghi Bellemin ; Madame Dounia Ladi

PRENDRE RENDEZ-VOUS

• 01 47 60 63 84

Consultation privée du Dr Davide Giovinazzo : 01 47 60 63 84

Urgences chirurgicales digestives 24h/24
(DECT: 6 33 76 ou 01 47 60 68 99)

Les spécialités

Chirurgie robotique

Chirurgie colorectale fonctionnelle et carcinologique

Chirurgie générale (vésicule biliaire, rate)

Chirurgie de l’obésité (bariatrique)

Chirurgie de la paroi abdominale (hernies et éventrations)

Chirurgie ambulatoire

Urgences chirurgicales digestives

Chirurgie proctologique (hémorroïdes, fissure anale, sinus pilonidal, fistule anale)

Composition de l’équipe chirurgicale

Dr Pauline de Laage, Cheffe de Clinique – Assistante

Dr Davide Giovinazzo, Praticien Hospitalier Temps Plein

Dr Evans Sesmun, Chef de clinique – Assistant

Pr David Moszkowicz, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier

Dr Alya Zouaghi Bellemin, Praticienne Attachée Associée

Madame Dounia Ladi, Cadre Paramédicale

Dr Dominique Bouzard, Praticien Hospitalier Temps Plein

Dr Armand Halabi, Praticien Attaché, Chirurgien plasticien

Dr Clémence Morel, Docteur junior

Les hernies et éventrations complexes (récidives, éventrations géantes, infections chroniques, éventrations péri-stomiales) sont traitées dans le service (Pr Moszkowicz). Le recours aux injections de toxine botulique peut être proposé pour faciliter la réparation des grandes éventrations. Pour les patients en situation d’obésité, une prise en charge complète et multidisciplinaire permet de traiter l’obésité et de préparer la réparation de la paroi abdominale.

La prise en charge médico-chirurgicale est réalisée en étroite collaboration avec le service de gastroentérologie (Pr B Coffin) et l’équipe chirurgicale (Dr D Giovinazzo).

La prise en charge médico-chirurgicale est réalisée au sein d’un staff multidisciplinaire incluant les services de gastroentérologie (Pr B Coffin), de gynécologie (Pr L Mandelbrot), d’urologie (Dr J-F Hermieu) et de chirurgie digestive (Dr D Giovinazzo). Elle concerne la prise en charge des prolapsus pelviens, de l’incontinence anale, de l’incontinence urinaire et de la proctologie (hémorroïdes, fistule anale, fissure anale).

Découvrez en vidéo la prise en charge multidisciplinaire des patients en situation d’obésité à l’hôpital Louis-Mourier AP-HP !

Dans la prise en charge contre l’obésité, la chirurgie est considérée comme le traitement le plus efficace et le plus durable. Bypass gastrique ou sleeve gastrectomie, ces opérations permettent en plus de la perte de poids, une réduction de la mortalité cardiovasculaire, une réduction du surrisque de cancer et une augmentation de l’espérance de vie.

Au-delà de l’intervention chirurgicale, dans le centre de l’obésité de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, le patient est intégré dans un programme d’éducation thérapeutique complet et personnalisé qui implique médecins nutritionnistes, diététiciens, psychologues et éducateurs sportifs.

👉 Quelle différence entre bypass gastrique et sleeve gastrectomie ?
👉 Qu’en est-il du suivi post-opération ?

Toutes les réponses en vidéo avec le Dr Séverine Ledoux, cheffe de service des explorations fonctionnelles, le Pr David Moszkowicz, chef de service de chirurgie digestive, le Pr Henri Duboc du service d’hépato-gastro-entérologie, Gaëlle Treguenard, diététicienne, ainsi que Pascaline, patiente.

La prise en charge médico-chirurgicale de l’obésité est réalisée grâce à une collaboration étroite entre l’unité des explorations fonctionnelles (Dr S Ledoux, Dr M Coupaye, Dr O Sami) et l’équipe chirurgicale (Pr D Moszkowicz, Dr D Giovinazzo). Une prise en charge spécifique de chirurgie plastique peut être proposée après chirurgie bariatrique et perte de poids (Dr A Halabi, chirurgien plasticien). Les autres pathologies fonctionnelles de l’estomac sont traitées en collaboration avec l’équipe de gastro-entérologie du Pr Coffin (gastroparésie, hernie hiatale, reflux gastro-œsophagien, achalasie).

Prise en charge de la pathologie pariétale (hernie, éventration), de la pathologie biliaire (vésicule biliaire) mais aussi des prolapsus pelviens (rectopexie). Certaines urgences chirurgicales peuvent être prises en charge en ambulatoire (appendicite non compliquée, abcès des parties molles)

Prise en charge 24h/24 par un chirurgien sénior sur place (DECT: 6 33 76 ou 01 47 60 68 99)